Lyon: trois cygnes blessés par une chute de 10 mètres de haut, une association met en cause la SNCF

Blessés avec leur pronostic vital engagé. Mardi 17 octobre, trois jeunes cygnes ont été retrouvés avec dans un état critique dans le 2e arrondissement de Lyon. Ils auraient été victimes d'une chute de plus de 10 mètres de haut, poussés du pont ferroviaire de la gare Perrache par des agents SNCF.
Le centre de soins pour animaux sauvages L'Hirondelle est intervenu immédiatement après avoir reçu leur signalement des témoins et de la police municipale lyonnaise. Sur place, les membres du centre ont constaté que chacun des trois cygneaux avait de graves fractures.
"Nous réfléchissons à un dépôt de plainte pour destruction d’une espèce protégée", a indiqué l'association.
Les trois cygnes ont été pris en charge par le refuge et sont soignés, mais ne pourront probablement plus jamais voler.
Une enquête interne ouverte
"Les agents SNCF connaissent pourtant la marche à suivre lorsqu’un cygne se trouve à proximité ou sur les voies et savent nous contacter quand ils le veulent", insiste L'Hirondelle.
Retrouver ces oiseaux à cet endroit est en effet plutôt commun. L'association précise qu'elle est déjà intervenue sept fois pour des cygnes coincés sur le pont ferroviaire, mais dénonce les directives données par la société ferroviaire: le trafic ne doit pas être perturbé, "quitte à ce que les trains, qui circulent pourtant ici à très faible vitesse, percutent" les animaux.
Selon les informations du Progrès, la SNCF a ouvert une enquête auprès de ces services. Elle déclare également être intéressée pour discuter avec le refuge de cette problématique.
Plusieurs condamnations pour négligence
"Il est grand temps que la SNCF mette en place des procédures sérieuses et légales sur l'ensemble du territoire afin que ces comportements ne se reproduisent plus", insiste L'Hirondelle.
La SNCF a déjà été rappelée à l'ordre par la justice, voire condamnée, pour des faits de négligences envers les animaux. En juillet dernier, la société ferroviaire française avait été condamnée à 1000 euros d'amende pour la mort du chat Neko, écrasé par un TGV. Elle a d'ailleurs fait appel de cette décision.
Un mois plus tard, le 22 août, la filiale SNCF Réseau a été condamnée à 450.000 euros d'amende pour destruction d'habitats d'espèces protégées lors de travaux d'élagage en périphérie d'Angers.