Rhône: un épisode de pollution de l'air en cours

Un épisode de pollution à Lyon. - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Un épisode de pollution atmosphérique aux particules PM10 et PM2,5 touche ce mardi le bassin lyonnais et le Nord-Isère. L'observatoire de la qualité de l'air Atmo Auvergne Rhône-Alpes a activé la vigilance jaune dans cette zone.
"Les conditions météorologiques changent peu avec un ciel dégagé et des températures froides la nuit, entraînant une hausse des émissions de particules liées au chauffage", explique ATMO sur son site Internet.
Limiter les activités physiques pour les personnes vulnérables
Face à cet épisode de pollution, la préfecture du Rhône a activé le niveau 1 de gestion au stade information/recommandation pour l'ensemble du département du Rhône.
Ce niveau d'alerte ne comprend aucune mesure contraignante mais plusieurs recommandations, en particulier pour les personnes vulnérables. Le préfet leur conseille notamment de limiter leurs déplacements sur les axes routiers majeurs en heures de pointe. La préfecture appelle également à limiter les activités physiques intenses à l'extérieur et en intérieur.
Des recommandations sont également faites aux personnes considérées comme sensibles. La préfecture les appelle à sortir le moins possible l'après-midi et à limiter les activités sportives intenses en extérieur.
"En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien", précise la préfecture.
Pour le reste de la population, aucune mesure particulière n'est recommandée sur le plan sanitaire. Toutefois, afin de permettre de mettre fin le plus rapidement possible à cet épisode de pollution de l'air, la préfecture appelle les habitants à "maîtriser la température de leur logement" et à ne pas utiliser des appareils de chauffage au bois d'appoint tels que des poêles ainsi que des groupes électrogènes.