BFM Lyon
Lyon

Rhône: un épisode de pollution de l'air en cours en raison de poussières désertiques

Un épisode de pollution de l'air dans la Métropole de Lyon (illustration).

Un épisode de pollution de l'air dans la Métropole de Lyon (illustration). - PHILIPPE DESMAZES / AFP

La métropole de Lyon est particulièrement touchée ce mercredi après-midi par une dégradation de la qualité de l'air en raison de nombreuses particules fines.

La qualité de l'air est mauvaise ce mercredi dans le Rhône et dans la Métropole de Lyon en particulier, indique le préfet qui a décidé de déclencher le niveau d'information et de recommandation vis-à-vis de la population.

Des poussières désertiques en cause

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air dans la région, précise sur son site Internet que "la région est survolée par une masse d’air chargée de poussières désertiques".

"Les concentrations en particules PM10 sont en augmentation notamment dans le bassin Lyonnais nord-Isère", précise Atmo.

Activités physiques intenses déconseillées

Si "aucune mesure contraignante" n'est mise en place par le préfet du Rhône, plusieurs conseils sont rappelés à l'adresse principalement des personnes vulnérables. Il leur est recommandé d'éviter de se déplacer cet après-midi, en particulier à proximité des axes routiers.

Les activités physiques intenses ou sportives sont aussi déconseillées pendant cet épisode de pollution de l'air.

Selon les prévisions transmises par Atmo, la qualité de l'air devrait s'améliorer dès jeudi passant de mauvaise à dégradée pour les particules fines PM10.

Amaury Tremblay