BFM Lyon
Lyon

Rhône: un collégien victime d'une agression raciste à Vénissieux, une plainte déposée

placeholder video
Ce lundi 24 mars, un collégien de Vénissieux (Rhône) a été agressé par plusieurs camarades. Une plainte a été déposée.

Des images qui font froid dans le dos. Dans une vidéo visionnée par BFM Lyon, un adolescent de Vénissieux (Rhône) se fait frapper par plusieurs de ses camarades. La scène remonte à ce lundi 24 mars, elle a été filmée par des élèves qui assistaient à l'agression et qui semblent s'amuser des coups.

Sur cette vidéo, Lucas, un élève, régulièrement moqué, est insulté pour sa couleur de peau, alors qu'il allait chercher sa petite sœur à l'école primaire.

Une plainte déposée

Cette agression résulte du harcèlement scolaire quotidien sur fond de racisme que subit le jeune garçon depuis plusieurs mois. Sa sœur aînée et son père ont réagi sur les réseaux sociaux. Dans un long message, le père de famille exprime sa colère et son désarroi face à la situation.

"Vont-ils reconnaître le harcèlement scolaire et les agressions répétées pendant que mon fils Lucas est encore en vie ou quand il va perdre sa vie?", s'interroge-t-il.

Avant ce lundi 24 mars, la famille avait déjà fait remonter ces faits de violence à l'établissement. L'Académie de Lyon indique que "l'événement a eu lieu à l'extérieur de l'établissement", mais que "le principal est en lien étroit avec la police". "L'élève est accompagné par l'école depuis plusieurs mois", poursuit-elle.

Une plainte a été déposée et, depuis l'agression, la victime ne va plus au collège. Le harceleur s'est exprimé sur Snapchat pour s'excuser. Il raconte être victime de représailles et de menaces.

Si vous êtes témoins ou victimes de harcèlement, il faut en parler à un adulte. Il existe également un numéro, le 3018 gratuit et qui fonctionne 7j/7.

Chloé Bounameaux et Solenne Bertrand