BFM Lyon
Lyon

Rhône: un cas de dengue détecté à Vourles, une opération de démoustication prévue

Le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de la dengue et du chikungunya (photo d'illustration)

Le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de la dengue et du chikungunya (photo d'illustration) - EID Méditerranee - AFP

L'opération a pour objectif d'éliminer les moustiques susceptibles de s'être contaminés en piquant la personne atteinte de la dengue.

Une opération de démoustication est prévue très tôt ce mercredi matin à Vourles, dans le sud de Lyon, a appris BFM Lyon de l'ARS confirmant une information du Progrès. Elle fait suite à la détection d'un cas de dengue importé, touchant une personne revenant du Mexique, selon nos confrères.

L'opération prévue par l'ARS "sous réserve des conditions météorologiques favorables", a pour objectif "d’éliminer tous les moustiques susceptibles de s’être contaminés en piquant le malade".

"Lorsque la présence du moustique tigre a été mise en évidence au niveau des lieux fréquentés par des personnes confirmées malades de la dengue, du chikungunya ou de Zika, un traitement contre les moustiques vecteurs adultes est mis en œuvre", explique l'ARS.

Déjà détectée dans la région

Deux autres cas de dengue avaient déjà été détectés dans la région lyonnaise au début du mois, sur la commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or. Deux membres d'une même famille avaient été infectés lors d'un voyage à l'étranger.

Transmise par les piqûres de moustiques-tigres, cette maladie est essentiellement présente dans les régions tropicales, mais plusieurs cas ont été détectés dans le sud de la France ces derniers temps.

Gwenaël Windrestin avec Marine Langlois