Rhône: un adjoint à la mairie de Charly et son conjoint victimes d'injures homophobes

L'adjoint à la mairie de Charly a été victime d'injures homophobes alors qu'il se trouvait à son domicile. - BFM Lyon
Un élu de la commune de Charly, dans le Rhône, a été victime d'une agression à caractère homophobe, indique la Ville dans un communiqué paru ce mardi. Yann Botrel, troisième adjoint en charge de la culture, du patrimoine et de la communication, et son conjoint ont été la cible d'injures homophobes alors qu'ils se trouvaient à leur domicile.
"C'était un samedi matin de bonne heure, vers 6h30", raconte l'élu auprès de BFM Lyon. Il explique qu'une voiture avec quatre personnes à bord, "dont certaines semblaient bien alcoolisées" s'est arrêtée devant leur domicile.
Une plainte déposée
L'élu rapporte avoir été interpellé par des "noms d'oiseau" lancés par les occupants du véhicule. "On a été interpellés au son de 'Ils sont où les pédés?', 'Pourquoi vous sortez pas les gays?'", relate-t-il.
L'adjoint à la mairie est alors sorti de son domicile pour confronter les individus, avec lesquels il a échangé pendant "une vingtaine de minutes très désagréables".
Après réflexion, Yann Botrel et son conjoint ont décidé de porter plainte. "En 2022, dans une société civilisée, c'est inadmissible", déclare l'élu, expliquant avoir vécu cette agression comme "une intrusion dans (sa) vie personnelle".
Une agression "intolérable"
L'indignation de l'élu est partagée par le maire de la commune, qui lui a apporté son soutien ce mardi dans un communiqué.
"Agresser un élu, c'est agresser la République, bafouer ses valeurs et ses fondements. Les injures à caractère homophobe sont intolérables et doivent être condamnées avec force", déclare le maire, Olivier Araujo.
L'auteur présumé des injures a été identifié et sera présenté devant le tribunal correctionnel de Lyon en février prochain, précise le maire de Charly.