BFM Lyon
Lyon

Rhône: trois scénarios proposés aux habitants pour le futur pont de Condrieu

placeholder video
Une première réunion publique s’est tenue le jeudi 7 septembre dans le cadre de la concertation portant sur le futur chantier du pont de Condrieu.

L’avenir du pont de Condrieu était sur la table la semaine dernière. Une première réunion publique s’est tenue le jeudi 7 septembre dans le cadre de la concertation portant sur le futur chantier dudit pont.

Un ou deux ponts

Pour la première fois, les trois scénarios en lice pour remplacer l’ouvrage fragile et vieux de la Seconde Guerre mondiale ont été présentés aux habitants.

La première option porte sur la construction d’un pont unique que se partageraient les automobilistes, les cyclistes et les pétitions.

La première option pour les travaux du pont de Condrieu.
La première option pour les travaux du pont de Condrieu. © Département 38 et 69

La deuxième idée soumise aux habitants comprend deux ponts. Le premier, routier, serait destiné aux véhicules. Le second ouvrage serait réservé aux modes doux comme le vélo ou la marche.

La deuxième option proposées aux habitants pour le pont de Condrieu.
La deuxième option proposées aux habitants pour le pont de Condrieu. © Département du 38 et 69

Enfin, la troisième option proposerait, elle aussi, deux traversées. Mais cette fois, les piétons auraient la possibilité de traverser le pont routier grâce à des trottoirs présents le long de la route et de l’ouvrage. Plus loin, une passerelle serait construite pour les vélos et les personnes à pied.

La troisième option proposées aux habitants pour le pont de Condrieu.
La troisième option proposées aux habitants pour le pont de Condrieu. © Département 28 et 69

En fin de concertation, la troisième option a semblé convaincre le plus les habitants. "Une passerelle mode doux, séparée du pont pour moi me paraît la meilleure", rapporte Michel, un habitant de Saint-Michel-sur-Rhône à BFM Lyon. "Je suis relativement d’accord avec les choix qui ont été pris."

"On pourra au moins traverser et se rendre à la gare"

"Moi mes attentes, c’est surtout par rapport à la passerelle des modes doux", affirme de son côté François, une habitante de Condrieu. "Je me suis dit que si on construit une passerelle mode doux dans un premier temps, on pourra au moins traverser et se rendre à la gare pendant les années de travaux."

Les départements du Rhône et de L'Isère, propriétaires de l’ouvrage, estiment que les travaux, en fonction du projet retenu, dureraient entre 4 à 7 ans pour un coût estimé à environ 30 millions d’euros.

Les deux départements doivent dresser un bilan des concertations publiques à la fin de l'année. Il sera présenté aux habitants en 2024.

Le chantier du pont de Condrieu-les-Roches touche les habitants d’une vingtaine de communes. Chaque jour, près de 8500 véhicules empruntent cet ouvrage dont l’accès est interdit aux plus de 3,5 tonnes depuis janvier 2022 en raison de sa fragilité.

Charlotte Lesage