BFM Lyon

Rhône: quel temps fera-t-il pour la réouverture des terrasses mercredi?

Le 19 mai, les bars accueilleront des clients en extérieur pour la première fois depuis des mois. Si la météo des derniers jours a de quoi inquiéter, une petite trève s'annonce dans l'après-midi de mercredi, après une matinée marquée par des averses.

Beaucoup ont coché cette date dans leur agenda depuis des semaines. Le 19 mai, mercredi, marquera le passage d'une nouvelle étape dans le déconfinement. Avec, au programme, un décalage du couvre-feu à 21h et des réouvertures tant attendues: commerces, théâtres, cinémas et surtout des terrasses. Mais la météo maussade qui domine quasi sans discontinuer depuis début mai inquiète restaurateurs et consommateurs de la région lyonnaise. À juste titre.

À la pluie de ce lundi devraient succéder des éclaircies mardi. Mais elles seront de courte durée. Si la température devrait se maintenir autour de 18°C, des averses sont attendues dans la matinée pour la réouverture des terrasses, selon les prévisions de Météo France. Pour un temps plus sec, il faudra attendre l'après-midi voire la soirée.

Les éclaircies devraient être beaucoup plus franches jeudi. Le mercure devrait légèrement grimper et atteindre 19°C. Ce temps plus sec devrait tenir jusqu'à vendredi, avant un week-end encore incertain.

Pas d'amélioration durable

"Ce temps frais, instable, sans réelle amélioration durable, va se poursuivre probablement jusqu'au week-end de Pentecôte, note le prévisionniste François Jobard. Ça ne veut pas dire qu'il va pleuvoir de façon continue mais qu'il y aura tous les jours une menace d'averses."

Et le spécialiste d'ajouter: "On s'attend à ce que ce mois de mai 2021 s'inscrive parmi les cinq mois de mai les plus frais et humides depuis au moins 1959". Il faudra donc encore patienter quelques temps avant de pouvoir profiter pleinement des terrasses.

>>Consultez la météo de votre ville et de votre région sur BFM Météo.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions