Rhône: malgré un mois de mars particulièrement pluvieux, le niveau des nappes phréatiques reste bas

De la pluie, mais pas assez pour recharger les nappes phréatiques. Alors que le mois de mars 2023 a été particulièrement pluvieux avec 30% de précipitations en plus dans le Rhône comparé à un mois classique, le niveau des nappes phréatiques reste bas dans le département.
"La végétation va absorber toute la pluie et ne va pas en laisser pour les nappes phréatiques, ou alors, il faudrait qu'il en tombe beaucoup plus", relate Roamin Weber, météorologue à Lyon Météo, au micro de BFM Lyon.
Un record datant de 2018
Après une sécheresse historique cet hiver, il est tombé 64,4 millimètres de précipitations en mars dans le Rhône, contre 49,4 millimètres habituellement. Un record depuis plus de 5 ans, où il était tombé 107,3 millimètres de précipitations 2018.
Pour autant, selon Sandra Larue, journaliste météo de BFMTV, "ça ne permettra pas de recharger les nappes phréatiques en profondeur".
En revanche, ces "précipitations qui sont bonnes à prendre", vont permettre de "réhumidifier les sols en surface", ajoute-t-elle.
Une situation moins critique dans le Rhône
Malgré tout, la situation dans le Rhône reste moins critique que dans les départements voisins.
"On reste sur des niveaux modérément bas. En revanche, dans l'Ain, l'Isère et la Loire, on est sur des niveaux très très bas et le Rhône s'en sort mieux", explique Romain Weber.
À l'aube d'un été qui pourrait s'avérer particulièrement sec, les prochains mois seront déterminants pour les nappes phréatiques. Au mois d'avril, ce sont huit jours de pluie qui sont attendus dans le Rhône.