BFM Lyon
Lyon

Rhône: les parents d'Élise, contaminée par la bactérie E.coli en mangeant du fromage, portent plainte

La petite Elise, 7 ans, contaminée par la bactérie E.coli après avoir mangé un bout de morbier au lait cru.

La petite Elise, 7 ans, contaminée par la bactérie E.coli après avoir mangé un bout de morbier au lait cru. - BFMTV

Contaminée en décembre dernier après avoir mangé du morbier, la petite fille avait dû être placée dans un coma artificiel. Aujourd'hui sortie de l'hôpital, elle souffre tout de même de séquelles au niveau des reins et attend une greffe.

La famille de la petite Élise, âgée de 7 ans et contaminée en décembre dernier par la bactérie E.coli identifiée dans du fromage au lait cru, ont décidé de porter plainte, rapportent nos confrères du Progrès.

L'avocate des parents de la petite fille précise au quotidien qu'une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été déposée auprès du pôle santé publique du parquet de Paris.

Une enquête est également en cours pour remonter toute la chaîne de production du fromage mis en cause -du morbier- afin de déterminer les potentielles erreurs qui ont mené à la contamination d'Élise.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
E.Coli: comment du fromage au lait cru a contaminé une dizaine d’enfants
13:55

La petite fille dans un état grave

La petite fille de 7 ans avait été contaminée en fin d'année dernière lors d'un repas de famille. Pensant d'abord à une gastro, ses parents avaient finalement appris que l'état de santé de leur fille était bien plus grave. Élise avait dû être placée sous dialyse et dans un coma artificiel, ayant perdu la majorité de ses fonctions rénales.

Les parents de la petite fille indiquent qu'elle a pu sortir de l'hôpital juste avant les vacances de février et retourner ensuite à l'école, mais qu'elle a tout de même dû suivre des traitements à domicile et un régime strict.

Ses dialyses sont aujourd'hui terminées, mais Élise n'a pu retrouver que 20% de ses fonctions rénales. Ses parents indiquent au Progrès qu'il y a désormais "peu de chances" qu'elle les retrouve pleinement, et la petite fille est aujourd'hui en attente d'un don de rein.

Son père lui-même a été testé compatible pour une greffe, mais son rein "serait trop gros par rapport à sa taille", ce qui nécessiterait quelques années d'attente avant de pouvoir procéder à l'opération.

D'autres cas signalés

La contamination d'Élise n'est cependant pas un cas isolé. Au total, 11 cas d'enfants enfants contaminés ont été signalés, dont cinq dans une crèche. Fin 2023, le site gouvernemental Rappel Conso alertait sur la possible dangerosité de plusieurs fromages contaminés à la bactérie E.coli.

Cette bactérie, présente dans le tube digestif des ruminants -et qui peut contaminer leur viande ou leur lait- peut entraîner un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Elle peut être particulièrement dangereuse chez les enfants ou les personnes âgées.

Cette contamination peut avoir eu lieu au moment de la traite des vaches, si les pis ont été souillés, ou encore plus loin dans le processus. Le fabricant et l'affineur du fromage seront ainsi interrogés au cours de l'enquête.

Maître Nathalie Goutaland, avocate de quatre familles touchées par ces contaminations, dont celle d'Élise, explique au Progrès qu'il semble toutefois "qu'il y ait beaucoup plus de victimes que ce qu'on veut dire dans cette affaire".

Laurène Rocheteau