BFM Business
Conso

Ne consommez pas ces fromages qui peuvent être contaminés par une dangereuse bactérie

Morbier de la marque Monts et Terroirs

Morbier de la marque Monts et Terroirs - Rappel Conso

Morbier, tomme, raclette... ces fromages vendus à la coupe dans la France entière sont potentiellement contaminés par la bactérie E.coli, alerte Rappel Conso.

Prudence si vous souhaitez mettre sur votre table des fromages à la coupe de la marque Monts & Terroirs. Plusieurs d'entre eux font l'objet d'un rappel national. En cause, la présence de bactéries Escherichia coli (E.coli) de type shiga toxinogène, particulièrement dangereuses.

Plusieurs fromages de la marque, vendus sur tout le territoire dans les grandes enseignes de distribution (certains depuis le début de l’année), sont concernés, notamment:

Le risque pour la santé, notamment des enfants n'est pas anodin, la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène, peut provoquer des diarrhées, parfois sanglantes, des vomissements et de la fièvre.

Dans certains cas rares, elle cause un grave dysfonctionnement des reins, pouvant conduire à une hospitalisation, voire au décès. C'est une bactérie de ce type qui est à l'origine du scandale des pizzas Buitoni ayant entraîné la mort de deux enfants en 2022.

Outre les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont particulièrement vulnérables à ce type de bactéries.

Si vous avez acheté récemment une tranche de ces fromages, il ne faut pas le consommer. Le produit peut être rapporté en magasin et faire l’objet d’un remboursement.

"En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin" souligne Rappel Conso.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business