BFM Lyon
Lyon

Rhône: les impôts locaux n'ont pas augmenté depuis 14 ans à Charnay

placeholder video
La mairie va notamment utiliser des excédents de fonctionnement et des recettes liées à la création d'une maison médicale pour lutter contre l'inflation.

Un village qui va à contre-courant. Alors que de nombreuses communes augmentent leurs impôts, celle de Charnay, dans le Beaujolais, n'a pas augmenté ses impôts locaux depuis 14 ans. Une statistique qui ravit ses 1000 et quelques habitants.

"C'est plutôt une bonne nouvelle, vu toutes les augmentations et l'inflation qu'on a depuis quelque temps, c'est plutôt une bonne nouvelle. Ça veut dire que la commune est bien gérée", affirme Gérard à BFM Lyon.

Un autre habitant, Olivier, ajoute: "C'est l'une des bonnes nouvelles de l'année, après le coût de l'énergie et le coût des matières premières pour la restauration. On est content d'avoir une bonne nouvelle dans l'année."

25.000 euros de recettes supplémentaires

À Charney, les bâtiments communaux sont chauffés au fioul et la facture énergétique devrait doubler en 2023. En ne souhaitant pas augmenter les impôts, la mairie doit trouver de l'argent ailleurs.

"On a essayé de gérer au mieux cette commune depuis de nombreuses années, on a des excédents de fonctionnement qui sont en notre possession. On pourra les utiliser en espérant que cette crise énergétique ne dure pas trop longtemps", explique le maire Laurent Dubuy à BFM Lyon.

Il indique également qu'une maison médicale a été créée, générant des loyers, "ce qui représente 25.000 euros en moyenne de recettes supplémentaires pour la commune". Ces dernières "permettront de passer cette crise sans trop de difficulté et sans augmenter les impôts".

D'ici la fin du mandat, le conseil municipal, souhaite créer un parking et réaménager le centre, le tout sans augmenter les impôts locaux.

Arthur Blet avec Marine Langlois