BFM Lyon
Lyon

Rhône: les gendarmes font la chasse aux véhicules en surcharge sur la route des vacances

placeholder video
Grâce à une bascule installée au péage de Villefranche-sur-Saône, les gendarmes contrôlent les véhicules pour s'assurer qu'ils ne dépassent pas le poids total autorisé en chargement indiqué sur la carte grise. Une surcharge du véhicule peut représenter un risque important pour les usagers de la route.

Jusqu'à plusieurs centaines de kilos en trop. Sur l'autoroute A7, depuis le début des vacances d'été, les gendarmes font la chasse aux voitures dites "chameaux", des véhicules dépassant la charge autorisée, parfois équipés de remorque, ou bien stockant leur charge sur le toit de la voiture.

Une pratique qui peut-être dangereuse, premièrement en raison du risque de voir les chargements mal fixés tomber sur la route.

"Vous êtes un motard qui voit devant lui une planche à voile ou un paddle se décrocher, ça surprend toujours et ça peut être gravissime", explique à BFM Lyon le chef d'Escadron Éric Fantin, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière du Rhône.

Un outil pour peser les véhicules

Mais la surcharge d'un véhicule représente également un risque en termes de sécurité de manipulation de la voiture, et donc un risque plus élevé d'accident.

"Un véhicule trop chargé par rapport à sa norme sur la carte grise, c'est un freinage qui va être rallongé et un châssis qui n'est pas du tout adapté, donc une tenue de route très aléatoire."

Pour s'assurer du respect du poids des véhicules, les gendarmes pèsent ces derniers au niveau du péage grâce à une bascule installée il y a plusieurs années et qui permet de peser d'abord l'avant puis l'arrière des véhicules, s'assurant ainsi que leur poids ne dépasse pas le Poids total autorisé en charge (PTAC) de la voiture.

"On a un véhicule léger qui apparaît très chargé, affaissé à l'arrière et très chargé sur le toit. Et là, nous avons 300 kg de trop par rapport au poids total autorisé en charge. Le véhicule sera immobilisé jusqu'à ce que le conducteur ait déchargé 300 kg pour pouvoir reprendre la route", explique Éric Fantin.

Au-delà des surcharges des véhicules, les gendarmes font également attention aux autres possibles infractions sur la route des vacances, comme les excès de vitesse ou encore l'utilisation du téléphone portable au volant.

Arthur Blet avec Laurène Rocheteau