Rhône: la préfète annonce le recrutement d'au moins 200 policiers adjoints en 2025

Des policiers à Paris lors du lancement de la police d'agglomération (illustration) - JOEL SAGET-AFP
Au minimum 200 nouveaux policiers adjoints cette année. Dans le cadre de la présentation du plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien, élaboré par le ministre de l'Intérieur dans chaque département français, la préfète Fabienne Buccio a nommé les priorités du Rhône.
Plusieurs objectifs prioritaires ont été identifiés, et notamment l'arrivée de renforts policiers. "On va recruter 200 policiers adjoints cette année", a déclaré la préfète du Rhône.
Dans le département, "les missions prioritaires de ces policiers seront les transports", ajoute le directeur de la police nationale Nelson Bouard. "En gare, dans les transports TCL, les aéroports, mais aussi sur la voie publique."
"Un rôle essentiel"
Les policiers adjoints ont entre 18 et 30 ans et sont recrutés afin de renforcer leurs collègues titulaires sur plusieurs missions de sécurité publique. Ils peuvent notamment participer en appui aux missions de police secours. Après cette formation de 18 semaines, ils peuvent à terme tenter d'intégrer la police nationale.
"Les policiers adjoints ont un rôle essentiel dans l’organisation de la DIPN. Nous avons besoin de ces profils de jeunes qui viennent apporter leur regard différent", insiste Nelson Bouard.
Les syndicats, de leurs côtés, estiment qu'il manque plusieurs centaines de policiers dans le Rhône.
Le reste du plan d'action présenté
Dans son plan d'action de restauration de la sécurité du quotidien du Rhône, la préfète a insisté sur deux problématiques du département: la lutte contre le trafic de stupéfiants et les violences dans les transports.
Cinq territoires font notamment l'objet d'une action policière spécifique: le quartier des Terreaux, Confluence, La Guillotière, Lyon Part-Dieu et enfin le Tonkin à Villeurbanne.
Aujourd'hui, 139 points de deal ont été identifiés dans l'agglomération lyonnaise. "Une vingtaine a été supprimée depuis quelques mois", note le préfet délégué pour la Défense et la Sécurité.
D'autres actions seront menées dans le département concernant la sécurité du quotidien. La gendarmerie compte mener, en 2025, des contrôles aux péages "tous les jours" à Villefranche-Limas et Saint-Romain-de-Popey notamment.
La traque des personnes inscrites au fichier des personnes recherchées va également être intensifiée. La gendarmerie se concentrera également sur l'installation de populations itinérantes.