BFM Lyon
Lyon

Rhône: la métropole de Lyon va tester le congé menstruel à compter du 1er octobre pour ses agents

La métropole de Lyon va expérimenter le congé menstruel et le congé pour arrêt naturel de grossesse pour ses agents, à compter du 1er octobre.

La métropole de Lyon va expérimenter le congé menstruel et le congé pour arrêt naturel de grossesse pour ses agents, à compter du 1er octobre. - Jeff Pachoud / AFP

A partir du 1er octobre, la métropole de Lyon va expérimenter le congé menstruel et le congé pour arrêt naturel de grossesse pour ses agents.

Les dispositifs seront présentés en détails ce vendredi. Le congé menstruel et le congé pour arrêt naturel de grossesse vont être expérimentés pour les agents de la métropole de Lyon à compter du 1er octobre.

Une expérimentation qui pourrait être pérennisée

La présentation d’un certificat médical sera nécessaire pour que les congés, de deux jours maximum, soient accordés. Concernant le congé "arrêt naturel de grossesse", il sera uniquement dédié aux fausses couches, non aux IVG.

Si l’expérimentation est concluante, la métropole envisage de la pérenniser dans les mois à venir. Plus de détails seront présentés ce 29 septembre.

Pour rappel, le 28 juin dernier, un rapport sénatorial avait écarté la possibilité de la mise en place d’un congé menstruel en France, sur l’exemple de l’Espagne qui l’a instauré depuis février.

Par Hugo Francés et Léa Espagnet