BFM Lyon
Lyon

Rhône: la fête d'Halloween de Civrieux-d'Azergues est réservée aux élèves ayant un bon comportement

placeholder video
À Civrieux-d'Azergues, seuls les élèves qui se comportent bien à l'école ont été invités à fêter Halloween ce vendredi 20 octobre.

La fête de la méritocratie. Les élèves au comportement le plus approprié ont été conviés ce vendredi 20 octobre par le service périscolaire de Civrieux-d'Azergues pour célébrer Halloween et le début des vacances. Sept autres enfants ont été écartés pour des motifs d'insolence, d'insultes ou de violence.

Pour Mathilde, maman de deux enfants, cette mesure est une bonne chose. "Ce qui est certain, c'est que ça les motive à bien se comporter et ils connaissent les règles du jeu. Ils savent qu'ils pourront bénéficier d'une fête avant les périodes de vacances si leur comportement est bénéfique et profitable pour tous durant toute la période scolaire", explique-t-elle au micro de BFM Lyon, en assurant soutenir cette décision.

Inciter les élèves à mieux se comporter

Face à de nombreux problèmes de discipline et en concertation avec les parents élus délégués, cette approche a été actée par la municipalité en fin d'année dernière. L'objectif n'est pas de mettre à l'écart les élèves perturbateurs, mais plutôt de les inciter à mieux se comporter.

"Ils ont été informés qu'une fête était organisée (...) et qu'on accorde un regard particulier sur la réparation. On est conscients que des enfants peuvent faire des bêtises, ne pas forcément avoir conscience de l'impact, donc on cultive la notion d'empathie et la notion de réparation", développe Isabelle Adeline, adjointe en charge des affaires scolaires à Civrieux-d'Azergues.

"Pour les enfants qui n'ont pas réussi à atteindre cet objectif sur cette fête d'Halloween, et bien leur objectif c'est de pouvoir rectifier le tir pour être présent à la fête de Noël", ajoute Isabelle Adeline.

Un événement sera organisé chaque vendredi de la veille des vacances scolaires et à partir de la prochaine rentrée scolaire, les comptes seront remis à zéro pour tous les élèves en vue de la période de Noël.

Abdelmalek Benaouina et Louis Leger avec Nolwenn Autret