Rhône: la commune de Grigny souhaite changer de nom pour éviter les confusions

La commune de Grigny, dans le Rhône, souhaiterait changer de nom. Et pour cause, la ville de 9781 habitants est régulièrement confondue avec son homonyme située en Essonne.
Un petit changement qui pourrait éviter bien des problèmes car la municipalité reçoit une dizaine de courriers par mois qui ne lui sont pas destinés. Des lettres de particuliers ou d'institutions qui se trompent de destinataire, comme la préfecture du Rhône ou la ville de Villeurbanne.
Cette dernière répondait "à une lettre de la ville de Grigny, en Essonne, et pourtant elle a été adressée à Grigny, dans le Rhône", explique Xavier Odo, maire de la commune rhodanienne.
De nombreuses confusions
La ville reçoit également des factures. En 2018, une société lui a réclamé 15.000 euros pour le remplacement d'extincteurs qui ont en fait été changés en région parisienne.
"On a des gens qui postulent à Grigny dans le Rhône alors que c'est à Grigny dans l'Essonne. Ils se disent 'Ah bah non, j'habite Paris, finalement ce n'est peut-être pas la bonne idée pour venir jusque dans le Rhône'. Voilà, ça crée quelques difficultés. Alors il n'y a pas mort d'homme mais très clairement, ça rajoute des tracas aux uns et aux autres", estime l'élu DVD.
Des tracas qu'ont connus certains Grignerots. Parfois, "le GPS nous emmène directement à Grigny dans l'Essonne", assure Thierry, un habitant de la commune interrogé par BFM Lyon.
Loïc a également rencontré un problème quand il a inscrit son fils à l'école. "On était inscrit sur Grigny dans l'Essonne au lieu d'ici. J'étais un peu bête, je n'avais pas la bonne personne devant moi. On ne comprenait pas trop. Du coup, ils ont fait le rapport parce que ce n'était pas la première fois que ça arrivait", confie ce dernier.
Bientôt "Grigny-sur-Rhône"?
Pour en finir avec toutes ces confusions, la mairie a donc relancé un processus pour changer de nom, alors que son premier dossier avait été rejeté en 2015 par le Conseil d'État, estimant que les deux communes étaient trop éloignées géographiquement. Si le dossier est cette fois accepté, la commune sera renommée "Grigny-sur-Rhône". Un choix validé par les administrés.
"Je trouve que c'est une bonne chose, ça permettrait de différencier les différents Grigny qui existent en France", assure un habitant. Car en effet, Grigny en Essonne et dans le Rhône ne sont pas seules. Une autre commune porte le nom de Grigny, dans le Pas-de-Calais.
Le nouveau dossier, dans lequel sont compilés tous les courriers mal adressés, sera envoyé au printemps au ministère de l'Intérieur. La réponse pourrait tomber avant la fin de l'année. Si elle arrive dans la bonne commune.