BFM Lyon

Rhône: la Cité internationale des Arts du Cirque sera implantée à Vénissieux

La construction de cet édifice de 10.000 m2 débutera en 2025 sur le site du Puisoz, dans le quartier du Grand Parilly.

Il avait un temps été envisagé que le projet voit le jour à Saint-Genis-Laval (Rhône). C'est finalement à Vénissieux que s'implantera la Cité internationale des Arts du Cirque. La décision a été rendue le 2 avril par le Comité de pilotage.

Les travaux débuteront en 2025 sur le site du Puisoz, dans le quartier du Grand Parilly. D'une superficie de 10.000 m2, la Cité internationale des Arts du Cirque accueillera des formations mais également un pôle de recherche visant à permettre à des troupes de créer de nouveaux spectacles.

L'idée est aussi d'offrir aux artistes de meilleures conditions d'entraînement. L'école de cirque de Lyon est actuellement basée à Ménival, dans le 5e arrondissement. Mais ses locaux sont désormais jugés trop étroits et inadaptés à la pratique.

"Un véritable besoin"

Inscrite dans le projet pluriannuel d'investissement de la Métropole de Lyon, la Cité internationale des Arts du Cirque "répond à un véritable besoin pour la filière sur notre territoire, et au-delà", a justifié Cédric Van Styvendael, vice-président de la collectivité en charge de la Culture, dans un communiqué.

Michèle Picard, maire de Vénissieux, s'est elle aussi réjouie de cette implantation, arguant qu'elle fera du Grand Parilly "un lieu de référence pour la pratique du cirque, en France et à l'international".

Mélanie Ferreira avec Florian Bouhot