Rhône: l'entreprise Béton Lyonnais devant la justice pour atteinte à l'environnement

Le propriétaire de Béton Lyonnais était jugé ce jeudi pour ne pas avoir respecté les délais imposés par la préfecture du Rhône pour réaliser des travaux. Le fabricant de béton devait notamment supprimer un captage d'eau construit de façon illégale.
L'entreprise Béton Lyonnais est installée depuis 30 ans à Décines, sur un terrain classé en zone agricole, qui est aussi une zone naturelle de captage d'eau. Ce sont les alertes de plusieurs associations de défense de l'environnement ainsi que de plusieurs riverains ont conduit son propriétaire devant la justice.
Pour ces associations, l'entreprise n'a pas sa place sur un tel terrain. Elles entendent bien intenter d'autres actions en justice, et notamment sur un volet administratif.
"Cette entreprise n'a rien à faire là"
"On voudrait faire reconnaître que les pouvoirs publics n'agissent pas sur le sujet. La mairie de Décines, on se demande bien où elle est aujourd'hui car elle n'est pas partie civile au procès, explique à BFM Lyon, Marin Bisson, membre de Youth for Climate France. On aimerait aller sur le volet administratif justement pour aller jusqu'au déménagement de l'entreprise".
"On pense que cette zone, c'est une zone de protection d'un captage d'eau potable, il y a un enjeu de protéger l'eau des Lyonnais et des Lyonnaises, donc on considère que cette entreprise n'a rien à faire là", ajoute-t-il.
L'avocat de Béton Lyonnais assure que son client est en règle, que des contrôles ont lieu tous les trimestres et qu'aucune pollution n'a lieu sur le site.