Rhône: l'association One Voice attaque en justice la chasse sous terre du blaireau

Un blaireau. (photo d'illustration) - Wikimedia
La chasse aux blaireaux était au centre d'une audience du tribunal administratif de Lyon ce mercredi. Selon Le Progrès, l'association One Voice demande la suspension d'un arrêté préfectoral, pris le 8 juillet 2022, autorisant une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau dans le Rhône.
L'association de défense des animaux déplore "une chasse cruelle et menée à l'aveugle" et s'inquiète pour les terriers abritant encore des blaireautins, rapportent nos confrères. La préfecture du Rhône n'était pas présente à l'audience.
"Achevés au fusil"
Cette période contestée, qui a pris effet le 15 mai dernier, doit s'arrêter le 15 août prochain. "L’urgence est établie car la vénerie a déjà commencé. De même que l’atteinte grave aux intérêts que nous défendons car elle représente un mode de chasse que nous combattons depuis de nombreuses années, qui est extrêmement violent pour les animaux", argumente Nicolas Yahyaoui, juriste de l’association, relayé par Le Progrès.
"On fait rentrer des chiens dans les terriers, avant de détruire les galeries et extraire les animaux avec des pinces métalliques. Ils sont ensuite achevés au fusil ou par des coups portés", alerte-t-il.
Des vices de procédure ont aussi été pointés du doigt par l'association. Cette dernière considère que "les consultations au public sont lacunaires".
One Voice alerte également sur les blaireautins, nés entre février et mars, encore présents dans les terriers. "On a le droit de tuer les petits d’une espèce si celle-ci est classée comme susceptible d’occasionner des dégâts. Les blaireaux n’en font pas partie", rappelle le juriste auprès du Progrès.
Le tribunal administratif de Lyon doit rendre sa décision au plus tard en début de semaine prochaine.