BFM Lyon
Lyon

Rhône: François Turcas, ancien président de la CPME, est mort à l'âge de 76 ans

François Turcas, ancien président de la CPME du Rhône.

François Turcas, ancien président de la CPME du Rhône. - BFM Lyon

François Turcas avait présidé la CPME du Rhône (Confédération des petites et moyennes entreprises) pendant 30 ans. Il est mort à l'âge de 76 ans.

Il était l'un des visages de l'économie lyonnaise depuis plusieurs décennies. Ce mercredi 22 novembre, François Turcas, ancien président de la CPME du Rhône (Confédération des petites et moyennes entreprises) pendant 30 ans, est mort à 76 ans.

"François était une personnalité hors norme, de par son énergie, sa détermination, et son engagement sans faille pour la cause patronale. Homme de parole, passionné, généreux et chaleureux, François Turcas laisse derrière lui un héritage exceptionnel et une empreinte indélébile dans nos cœurs", a réagi la CPME au moment d’annoncer son décès. 

De son côté, Grégory Doucet (EELV), le maire de Lyon, a évoqué "un ardent défenseur des PME" qui aura "marqué l'économie locale".

Défendant l'intérêt des petits entrepreneurs, le dirigeant avait quitté ses fonctions en mars 2022 et avait cédé sa place à Franck Morize. Il était aussi consul honoraire de Russie.

"C’est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de François Turcas, acteur incontournable de notre économie locale qui a présidé durant 30 ans la CPME du Rhône", a déclaré Bruno Bernard, président de la métropole du Grand Lyon.

"Toutes mes pensées à ses proches et à ceux qui ont eu l'occasion de travailler à ses côtés", a-t-il ajouté.

Milan Busignies