Rhône: deux personnes disparues retrouvées grâce aux chiens de la gendarmerie

Deux chiens de la gendarmerie ont permis de retrouver deux personnes dans le Rhône. - Gendarmerie du Rhône
Leur flair a permis de sauver deux vies dans le Rhône. Deux chiens travaillant avec des pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) ont réussi à retrouver la trace de deux personnes disparues jeudi 24 octobre dans le Rhône, se félicitent les gendarmes du département sur Facebook ce mercredi.
Une première disparition a d'abord été signalée à 19h30 aux gendarmes de la brigade de Fontaines-sur-Saône. Après des recherches "sans résultat", ils ont fait appel à l’équipe cynophile du PSIG de Vienne (Isère).
En seulement 30 minutes, Charlie, un berger belge malinois, a retrouvé la personne disparue sur les bords de Saône. Elle a été transportée vers l'hôpital le plus proche.
Un cycliste retrouvé "totalement désorienté"
Dans la même soirée, à 21h15, c'est aux gendarmes de Neuville-sur-Saône, que "l'absence anormale" d'un habitant de Quincieux a été signalée. "Parti faire du vélo dans l’après-midi, il n’avait toujours pas regagné son domicile", écrit la gendarmerie.
Une première équipe cynophile d'Ambérieu (Ain) a été mobilisée sur place mais leurs recherches n'ont pas abouti. Deux jours plus tard, dans la matinée du 26 octobre, un chasseur a indiqué aux gendarmes avoir découvert le vélo de l'homme disparu dans un bois à Poleymieux-au-Mont-d'Or. Une nouvelle équipe cynophile de Satonay-Camp a alors été déployée dans le bois, où les recherches s'annonçaient "compliquées".
Drako, un chien Saint-Hubert, est finalement parvenu à retrouver le cycliste "après plusieurs franchissements de ronces, orties et arbres couchés, et quelques chutes des gendarmes qui suivaient". L'homme était "totalement désorienté mais en bonne santé", précisent les gendarmes. Il a été évacué par hélicoptère.