Rhône: des postes supprimés dans le primaire et des recrutements dans le secondaire pour la rentrée 2025

L'académie de Lyon a dévoilé l'évolution des effectifs de professeurs dans les établissements scolaires du Rhône pour la rentrée 2025. Dans le 1er degré (maternelle et primaire), 63 postes d'enseignants seront supprimés.
Les collèges et lycées de la région bénéficieront en revanche de la création de 142 postes de professeurs dans les collèges et les lycées. Celle-ci s'accompagne d'un léger renforcement des effectifs de vie scolaire.
"Nous allons avoir 17 postes de CPE pour améliorer notre taux d'encadrement dans les services de vie scolaire. Nous aurons parallèlement la création de 38 postes d'assistant d'éducation", détaille Olivier Dugrip, recteur de l'académie.
Près de 268.000 élèves
Rindala Younès, secrétaire académique SNES-FSU, admet que ces annonces permettent d'entrevoir une "petite amélioration du taux d'encadrement dans l'académie". Elles sont cependant insuffisantes à ses yeux.
"Notre taux d'encadrement reste quand même inférieur aux autres académies au niveau national", affirme-t-elle à BFM Lyon.
Du côté des enseignants du premier degré, les suppressions de postes ne passent pas.
"Pour le Rhône, il y a eu moins 80 postes au final", assure Séverine Vuillaumier, qui déplore que le département "absorbe un cinquième des suppressions de postes au niveau national".
Le 1er septembre 2025, un peu plus de 268.000 élèves sont attendus dans les classes rhodaniennes, soit 4.000 de moins que l'année dernière.