BFM Lyon
Lyon

Rhône: des orages moins importants que prévu

placeholder video
Les pompiers sont intervenus environ 25 fois pour de petits dégâts dans le Rhône alors que Météo-France annonçait de violents orages ce mardi soir. Le département a finalement été relativement épargné.

Des pluies diluviennes, une importante activité électrique et de violentes chutes de grêles étaient redoutées dans le Rhône mardi soir. Les orages auront finalement été moins importants que prévu.

Mardi, le département a été placé en vigilance orange aux orages dès 14h30 et jusqu’à mercredi 6 heures par Météo-France. L’institut météorologique annonçait de violentes chutes de grêle par endroits ainsi que de fortes rafales de vents.

Finalement, les orages qui ont traversé le Rhône ont été de moindre importance. Dans la soirée de mardi à mercredi, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 25 reprises pour de petits dégâts, a appris BFM Lyon.

Des arbres sont tombés sur la chaussée au passage des orages, des coups de tonnerre ont été entendus. La grêle est aussi tombée sans que la situation soit extrême ou violente.

Alerte aux "orages extrêmes"

L'observatoire français des orages et tornades Keraunos avait placé le nord du département du Rhône en alerte "orages extrêmes" et le sud du département "orages violents".

L’alerte "orages extrêmes", de niveau 5, annonce "des rafales supérieures à 150 km/h, de très gros grêlons et un risque d’orage extrêmement violent". Ce niveau d’alerte maximal n'avait pas été déclenché par l'observatoire Keraunos depuis 2014.

Par sécurité, la SNCF avait pris la décision d’interrompre la circulation 12 de ses lignes ferroviaires, notamment dans le Nord du Rhône.

À Lyon, la municipalité avait également pris la décision de fermer trois parcs publics en prévision des violents orages. Les grands événements culturels n’ont cependant pas été annulés. Le concert des Red Hot Chili Peppers, prévu au Groupama Stadium, et les Nuits de Fourvière ont été maintenus.

1627 éclairs recensés

Dans le nord du département, quelques inondations ont été recensées, notamment à Anse ou à Theizé. La métropole de Lyon a quant à elle été épargnée.

D’après Keraunos, l’observatoire Français des tornades et des orages violents, le Rhône figure à la 8e position du classement des 20 départements les plus touchés par des éclairs mardi. Dans le département, 1627 éclairs ont été recensés pour la seule journée de mardi. Le Rhône est placé en vigilance jaune aux orages ce mercredi par Météo-France.

Consultez la météo de votre ville sur BFM Météo

Charlotte Lesage