Rhône: des chutes de neige annoncées ce mardi, des opérations de salage dans la métropole de Lyon

Retour de l'hiver dans le Rhône. Après une première moitié du mois de janvier particulièrement douce, le mercure ayant affiché 16°C le week-end du Nouvel An, les températures reviennent à la normale. Quelques flocons sont attendus ce mardi.
Météo France prévoit des chutes de neige, parfois mêlées à de la pluie dès ce mardi. D'après la métropole de Lyon, des chutes de neige de 1 à 5 cm sont prévues essentiellement sur le nord et l'ouest de l'agglomération, à partir de 7 heures du matin.
Des opérations de salage
Elle précise que "la limite pluie-neige est incertaine", pouvant "varier entre 250 et 500 mètres d'altitude".
L'amélioration est prévue "pour la fin de matinée avec la remonée des températures, la neige laissant place à la pluie, excepté sur les hauteurs", d'après la métropole de Lyon.
Même si la neige est prévue en faible épaisseur, la métropole prévoit des opérations de salage dès 3 heures du matin et mobilise 127 agents et 43 véhicules.
Après cet épisode, le Rhône n'en aura pas forcément fini avec les flocons. "On pourrait avoir quelques giboulées entre mercredi et jeudi sur la région lyonnaise, indique à BFM Lyon, Romain Weber, météorologue à Météo Lyon. C’est encore difficile de dire si ça tiendra au sol et en quelle quantité."
Pour mercredi, quelques flocons sont attendus sur une bonne partie du département du Rhône. Et notamment à Lyon dans l’après-midi.
"Des valeurs de saisons"
La neige s'accompagne du retour de températures de saison à la faveur d'un passage en flux de Nord. "On va avoir des températures qui vont largement baisser, on va retrouver des valeurs de saison", poursuit le météorologue.
D’après ses données, en première partie de semaine, il fera entre 1 et 2°C puis les températures seront comprises entre 6 et 7°C l’après-midi. En deuxième moitié de semaine, "on aura du gel le matin, entre -2 et -4°C, avec des températures comprises entre 3 et 5°C l’après-midi".
Le retour des valeurs négatives n’a rien d’alarmant. Au contraire, rappelle Romain Weber. "Il ne va rien se passer d’exceptionnel, on va juste retrouver des valeurs de saisons, et il était temps qu’il y ait du gel qui revienne", argumente le météorologue.
"Reste à savoir si l’anticyclone va revenir avec un peu plus de douceur ou si, on va rester dans un flux un peu plus continental, analyse Romain Weber. Mais, on devrait retrouver une deuxième partie du mois de janvier dans l’ensemble de saison, donc beaucoup plus froide que la première."
>> Consultez la météo de votre ville sur BFM Météo