Rhône: candidat dans la 7e circonscription, Alexandre Vincendet torpille la députée actuelle

Alexandre Vincendet, maire LR de Rillieux-la-Pape, sur le plateau de BFM Lyon. - BFM Lyon
Ce n'est pas une affaire de "revanche", jure-t-il. Il s'agit plutôt de "savoir ce que l'on veut pour son territoire". À l'occasion des prochaines élections législatives, Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape, briguera de nouveau la 7e circonscription du Rhône sous les couleurs du parti Les Républicains (LR).
"J'étais, je suis et je resterai de droite. D'une droite libre, responsable et fidèle aux valeurs qui ont toujours conduit à mon engagement", a-t-il clamé ce mardi matin sur BFM Lyon, rejetant les rumeurs faisant état d'un rapprochement avec La République en Marche. Les questions partisanes et les tambouilles politiciennes, c'est pas pour moi."
La 7e circonscription du Rhône regroupe la commune qu'il dirige ainsi que Bron, Vaulx-en-Velin, Sathonay-Camp et Sathonay-Village. Un territoire qui s'était refusé à lui en 2017. Les électeurs avaient préféré miser sur Anissa Khedher, étiquetée La République en Marche.
"Un vrai problème de fond"
Aux yeux d'Alexandre Vincendet, la députée est loin d'avoir répondu aux attentes qui incombent à sa fonction. L'élu en veut pour preuve les discussions qu'il dit avoir eues avec les autres maires du territoire et la consultation qu'il a proposée aux administrés.
"Je crois que je dois être l'un des seuls en France à avoir fait ça. (...) On a reçu plus de 111.000 réponses, vante l'édile. Les habitants de la circonscription nous disent à plus de 75% qu'ils ne connaissent pas la députée de cette circonscription, à plus de 96% qu'ils ne l'ont jamais rencontrée, à plus de 80% qu'ils ne sont pas au courant du travail parlementaire. Ça pose un vrai problème de fond."
Au cours de son mandat, Anissa Khedher, membre de la défense nationale et des forces armées ainsi que du parlement de l'OTAN, a proposé 45 amendements et en a signé 3102. Son bilan est insuffisant aux yeux d'Alexandre Vincendet.
Une promesse de vote par "conviction"
"La parlementaire que nous avons ne fait pas le travail, n'est pas visible sur le terrain. Ce que j'ai pu voir, aussi, c'est qu'elle est peu présente à l'Assemblée nationale. Sur le pass vaccinal, qui était quand même un sujet un petit peu majeur lors de cette crise sanitaire, elle n'a même pas participé au vote."
La députée serait "hors-sol" et ne voterait qu'en fonction des consignes de son groupe, quand le maire de Rillieux-la-Pape promet qu'il votera selon ses "convictions" s'il est élu.
Anissa Kheder est pour l'heure en attente de l'investiture de son parti pour se déclarer officiellement candidate.
Vers une gauche désunie dans la circonscription?
Et à gauche? La maire socialiste de Vaulx-en-Velin, contemptrice du projet d'union des partis de gauche derrière La France Insoumise en vue des législatives, appelle à une consultation des militants socialistes avant que l'accord ne soit entériné. Au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait été plébiscité dans la 7e circonscription du Rhône, avec 37,5% des voix.
"Je tiens à saluer la responsabilité d'Hélène Geoffroy, souligne ce mardi Alexandre Vincendet. Elle refuse l'alliance avec les extrêmes. À droite ou à gauche, ceux qui lorgnent avec les extrêmes pour penser devenir majoritaires se trompent. On ne gagne jamais à gouverner avec les extrêmes pour une simple et bonne raison: ils sont outranciers, ils proposent simplement de jouer sur les peurs des habitants pour pouvoir faire des scores élevés."
Alexandre Vincendet met également en garde les élus LR tentés par un rapprochement avec le Rassemblement national. "S'ils y en qui s'amusent à ça, ce sera sans moi", alerte-t-il.
Conformément à la loi sur le non-cumul des mandats, Alexandre Vincendet devra quittera la mairie de Rillieux-la-Pape s'il est élu député.