BFM Lyon
Lyon

Rhône: avec le site La Base, des bouchers offrent gratuitement de la nourriture aux étudiants

placeholder video
Le groupe lyonnais Boucheries André a lancé il y a deux mois son site internet "La Base", permettant aux étudiants de récupérer de la nourriture gratuitement plutôt que de la jeter.

Des bouchers au grand coeur. Dans le Rhône, le groupe lyonnais Boucheries André a décidé d'offrir gratuitement de la nourriture aux étudiants qui en ont besoin. Cette opération solidaire mobilise cinq magasins et concerne les communes de Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Villefranche et Champagne au Mont d'Or.

Comme chaque soir après les cours, Lucas et Octave, étudiants à Rillieux-la-Pape, se rendent aux magasins participants pour récupérer leur lot de produits gratuits. Au menu: charcuterie, fruits et légumes, plats de traiteur et divers encas.

"Je bosse ce soir donc ça fera une petite collation pour reprendre de l'énergie", a confié Octave au micro de BFM Lyon, après avoir choisi un paquet de cookies au chocolat.

"La Base", le site internet où tout a commencé

Son camarade Lucas félicite cette initiative qui lui permet de revoir à la hausse son régime alimentaire.

"Je me fais souvent des plats pas compliqués alors que là je peux prendre des plats traiteurs", explique-t-il.

Pour profiter de cette nourriture gratuite, les boucheries André ont lancé il y a deux mois leur site internet "La Base" et ont contacté les établissements scolaires pour tenir au courant les étudiants de cette nouvelle démarche.

"Notre CPE nous a fourni les informations pour s'inscrire sur La Base", explique Lucas. "Tous les jours j'y vais, je me connecte à 12h, je regarde ce qu'il y a, ce qui m'intéresse. Je commande, je choisis l'heure à laquelle je veux les prendre et je vais les récupérer ici", poursuit-il.

Donner plutôt que jeter

Le dispositif est gagnant-gagnant car les produits sont donnés le jour de leur date limite de consommation et cela leur évite de finir à la poubelle.

"Que ça aille à la poubelle ou que ça aille à des étudiants, en terme économique, c'est la même chose pour nous. Donc, il vaut mieux que ça aille aux étudiants", a déclaré Vincent, responsable des produits frais chez Boucherie André à Rillieux-la-Pape.

Dans son magasin, il affirme qu'une "trentaine d'étudiants" utilisent leur site web et "plus de 350 produits" leur ont été offerts. Ces dons viennent compléter ceux destinés à la banque alimentaire et aux Restos du coeur, dans un objectif solidaire et de lutte contre le gaspillage.

Clémence Delarbre et Lola Collombat avec Shéhérazade Ben Essaid