Rhône: avec le site La Base, des bouchers offrent gratuitement de la nourriture aux étudiants

Des bouchers au grand coeur. Dans le Rhône, le groupe lyonnais Boucheries André a décidé d'offrir gratuitement de la nourriture aux étudiants qui en ont besoin. Cette opération solidaire mobilise cinq magasins et concerne les communes de Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Villefranche et Champagne au Mont d'Or.
Comme chaque soir après les cours, Lucas et Octave, étudiants à Rillieux-la-Pape, se rendent aux magasins participants pour récupérer leur lot de produits gratuits. Au menu: charcuterie, fruits et légumes, plats de traiteur et divers encas.
"Je bosse ce soir donc ça fera une petite collation pour reprendre de l'énergie", a confié Octave au micro de BFM Lyon, après avoir choisi un paquet de cookies au chocolat.
"La Base", le site internet où tout a commencé
Son camarade Lucas félicite cette initiative qui lui permet de revoir à la hausse son régime alimentaire.
"Je me fais souvent des plats pas compliqués alors que là je peux prendre des plats traiteurs", explique-t-il.
Pour profiter de cette nourriture gratuite, les boucheries André ont lancé il y a deux mois leur site internet "La Base" et ont contacté les établissements scolaires pour tenir au courant les étudiants de cette nouvelle démarche.
"Notre CPE nous a fourni les informations pour s'inscrire sur La Base", explique Lucas. "Tous les jours j'y vais, je me connecte à 12h, je regarde ce qu'il y a, ce qui m'intéresse. Je commande, je choisis l'heure à laquelle je veux les prendre et je vais les récupérer ici", poursuit-il.
Donner plutôt que jeter
Le dispositif est gagnant-gagnant car les produits sont donnés le jour de leur date limite de consommation et cela leur évite de finir à la poubelle.
"Que ça aille à la poubelle ou que ça aille à des étudiants, en terme économique, c'est la même chose pour nous. Donc, il vaut mieux que ça aille aux étudiants", a déclaré Vincent, responsable des produits frais chez Boucherie André à Rillieux-la-Pape.
Dans son magasin, il affirme qu'une "trentaine d'étudiants" utilisent leur site web et "plus de 350 produits" leur ont été offerts. Ces dons viennent compléter ceux destinés à la banque alimentaire et aux Restos du coeur, dans un objectif solidaire et de lutte contre le gaspillage.