BFM Lyon
Lyon

Rhône: après les incidents de l'édition 2024, la Vogue d'Août de Bessenay menacée

La mairie de Bessenay (Rhône)

La mairie de Bessenay (Rhône) - Google Street View

À la suite des incidents qui s'étaient produits lors de la précédente édition, la Vogue d'Août de Bessenay est menacée. La préfecture du Rhône exige que la commune revoit le dispositif de sécurité des festivités.

Une fête de village gâchée puis menacée. Le vendredi 30 août dernier, une bagarre avait eu lieu entre une dizaine de jeunes durant la Vogue d'Août, un événement festif organisé en fin d'été à Bessenay (Rhône).

Après ces incidents, la préfecture du Rhône exige de la ville de Bessenay qu'elle repense le dispositif de sécurité de cette grande fête locale. La municipalité doit ainsi présenter son nouveau plan pour l'été 2025, d'ici six mois.

"C'est la vie de la commune"

Si tel n'est pas le cas, la fête foraine sera annulée. "On va tout faire pour que ça n'arrive pas", affirme la maire de la commune, Karine Forest.

"C'est un événement important pour la ville. Il permet aux gens de se retrouver fin août après deux mois de vacances. C'est la vie de la commune", poursuit-elle.

La Vogue d'Août représente en effet un moment important d'un point de vue sociale pour les habitants, mais aussi pour l'économie locale, tant pour les bars que pour les forains.

Aucun incident auparavant

Selon la maire, tous les scénarios sont aujourd'hui envisageables, comme déplacer les festivités en dehors de Bessenay ou encore supprimer le bal.

Karine Forest déplore l'emballement médiatique dû aux réseaux sociaux. "Il y a toujours eu, partout, dans toutes les fêtes, des esprits qui s'échauffent. Là, avec les discussions et les propos tenus sur les réseaux sociaux, tout s'est accéléré".

Avant l'édition 2024, aucun incident n'avait été à signaler au sein des festivités depuis 2019.

Jordan Muzyczka avec Mathias Fleury