BFM Lyon
Lyon

Rhône: Andrée Gaillard, rescapée de la prison de Montluc, décorée de la Légion d'honneur

placeholder video
Fille de résistants, Andrée Gaillard a été emprisonnée pendant un mois à la prison de Montluc dans le Rhône. Elle a reçu la Légion d'honneur.

"Elle a le cœur sur la main." Andrée Gaillard avait huit ans quand elle a été emprisonnée à la prison de Montluc (Rhône) en 1944, pendant vingt-huit jours. Âgée aujourd'hui de 95 ans, elle est retournée le lundi 23 octobre dans ce lieu rempli d'histoire pour être promue au grade de chevalière de la Légion d'honneur.

De vifs souvenirs

La jeune Andrée Gaillard est arrêtée par la Gestapo en 1944, en même temps que sa mère résistante. Elle garde de vifs souvenirs de sa période dans la prison allemande, notamment ceux d'une autre petite fille enfermée avec elle.

"Quand on nous laissait sortir, parce qu'on était enfermée chacune d'un côté, moi je voulais gagner un peu de terrain. 'Non, regarde, les Allemands sont sur le toit, ils vont nous tuer'. J'étais myope d'accord mais j'aurais vu des gens sur le toit", se remémore Andrée Gaillard au micro de BFM Lyon.

"Quand ma mère est rentrée de déportation, quand on s'est retrouvé à la descente du train, je lui ai dit 'tu as vu la petite André?'. Elle m'a dit 'non elle est morte'. Je me suis mise à pleurer", ajoute la rescapée.

Le frère et le père d'Andrée Gaillard, également résistant, ne reviendront pas vivant de la prison de Montluc.

"C'est une personne très ouverte"

Résiliente, elle a a ensuite oeuvré pour les autres tout au long de sa vie, notamment en temps qu'infirmière. Elle a également été très investie dans de nombreuses associations, comme celle des rescapées de Montluc, pour livrer son témoignage unique auprès des plus jeunes.

"Elle a cette capacité -c'est une personne très ouverte et très communicante qui se met beaucoup à la portée des autres- de parler à nos plus jeunes publics de ce que c'était d'être un enfant enfermé pendant la période nazi", explique Séverine Koprivnik, coordinatrice du pôle pédagogique.

À 95 ans, Andrée Gaillard continue à inspirer son entourage par sa personnalité rayonnante etporte désormais cette nouvelle médaille de la Légion d'honneur en toute modestie.

Raphaël Blandamour avec Marine Langlois