Rhône: à Châtillon d'Azergues, l'éclairage public éteint la nuit pour lutter contre les incivilités

C'est une mesure que le maire espère efficace. Dans la petite commune de Châtillon d'Azergues, dans le Rhône, l'éclairage public est désormais éteint la nuit, de 23h à 5h du matin. Une décision prise pour lutter contre les incidents qui poussent les habitants à bout.
Pétards, voitures qui roulent à toute allure, dégradations... Les habitants n'en peuvent plus des nuisances. L'un d'entre eux se plaint de fleurs détruites et de perturbateurs qui viennent jusque devant ses fenêtres. "C'est infernal, ils n'ont pas de limites", peste-t-il au micro de BFM Lyon.
Pas assez de gendarmes dans le secteur
"Je comprends que ce soit franchement exaspérant à la longue, affirme le maire, Bernard Marconnet. Donc le fait de ne plus avoir de lumières sera peut-être une réponse apportée à ce problème. Si c'est une solution qui leur permet de retrouver la tranquillité, c'est bien volontiers qu'on va le faire."
D'autant plus que les forces de l'ordre sont peu nombreuses dans ce secteur: seulement 13 gendarmes pour 18 communes, et un seul policier municipal pour trois villages.
"Ils font des rondes très régulièrement", nuance Bernard Marconnet. Quand il y a des faits vraiment graves, ils interviennent, et je sais qu'un certain nombre d'affaires sont en cours de traitement par la justice."
Mais les gendarmes ne peuvent pas intervenir pour chaque incivilité, ce qui a poussé la mairie à prendre cette mesure.
D'autres communes en France ont déjà choisi d'éteindre l'éclairage public la nuit pour lutter contre les incidents, avec des résultats plutôt encourageants. À Châtillon d'Azergues, la mesure n'en est pour le moment qu'au stade d'expérimentation. Elle devrait durer de trois à six mois.