Rhône: 237 nouvelles places d'hébergement d'urgence débloquées par la préfecture

Un sans-abri à Lyon, en janvier 2017. - Philippe Desmazes - AFP
Le message lancé par Grégory Doucet a -au moins partiellement- été entendu. Début décembre, le maire de Lyon avait enjoint les services de l'État à débloquer des places d'hébergement d'urgence pour les personnes sans domicile.
C'est désormais chose faite, s'est félicitée la préfecture du Rhône dans un communiqué rendu public ce vendredi. 237 nouvelles places "exceptionnelles" seront mises à la disposition de la Maison de la veille sociale dans les prochains jours "grâce à la mobilisation de l'immobilier de l'État et de la SNCF".
50 places ouvriront tout d'abord au sein de l'hôpital militaire Desgenettes, situé dans le 3e arrondissement de Lyon, le 23 janvier prochain, avec le concours du ministère des Armées et de l'Armée du Salut.
550 places ouvertes en décembre
Début février, 140 places supplémentaires seront accessibles aux personnes en situation d'extrême précarité dans un bâtiment appartenant à la SNCF, dans le 9e arrondissement de Lyon. Un partenariat noué avec l'intervention du Foyer Notre-Dame des Sans-Abris.
Les 47 derniers hébergements d'urgence ouvriront à la fin du mois de février entre les murs de l'ancien commissariat de Villefranche-sur-Saône. Un dossier sur lequel est mobilisé l'association "Le Mas".
"Ces nouvelles places viendront s’ajouter à la mobilisation en décembre de 550 places exceptionnelles et aux solutions mobilisées dans le cadre de l’activation du plan grand froid", résume la préfecture.
Les transferts vers d'autres départements encouragés
Le parc d'hébergement d'urgence du département fait actuellement face à une "forte pression". Si bien que le préfet de la région appelle désormais ses collègues des départements qui la composent à mobiliser des places pour accueillir des familles en provenance du Rhône.
"Les premiers transferts ont débuté ce (vendredi) matin et vont se poursuivre dans les prochains jours", est-il précisé.
Selon la préfecture, "l’État finance chaque jour dans le Rhône 22.000 places d’hébergement d’urgence ou de logement adapté".