Retraites: nouveau rassemblement ce mercredi soir à Lyon, des tensions entre manifestants et forces de l'ordre

Les manifestants se déplacent vers la Croix Rousse. - BFM Lyon
Une nouvelle mobilisation nocturne contre la réforme des retraites est en cours ce mercredi à Lyon. Le rassemblement non autorisé a débuté aux alentours de 20 heures au niveau de la place des Terreaux.
600 personnes dans les rues
D'après la préfecture du Rhône, environ 600 personnes se sont rassemblées sur la place. Certains manifestants se sont opposés aux forces de l'ordre qui ont répondu avec du gaz lacrymogène pour disperser le rassemblement qui a éclaté en plusieurs petits groupes.
Ces grappes de manifestants ont circulé dans les pentes de la Croix Rousse en direction du plateau et de la place de la Croix Rousse, brûlant des poubelles sur leur passage. Du mobilier urbain a également été dégradé, notamment par des tags.
Des poubelles ont été incendiées dans la rue Ornano et la rue des Chartreux. Les forces de l'ordre utilisent de nombreux gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Une personne aurait été blessée au visage lors des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, a constaté BFM Lyon sur place.
Un groupe violent toujours présent en fin de soirée
Encore 300 à 400 personnes étaient sur place à 22h30 sur la place de la Croix Rousse selon la préfecture. Le groupe est ensuite redescendu direction la place Louis Pradel, puis le pont Morand pour traverser le Rhône et se rendre dans le 6e arrondissement.
De nouvelles dégradations étaient encore constatées à cette heure, avec notamment des manifestants violents essayant de bloquer certains voies aux véhicules. La police nationale intervient "de manière déterminée" pour les disperser, indique le préfet du Rhône.
Plusieurs groupes ont ensuite circulé entre la place Bellecour, la place des Jacobins, la place de la République et le 6e arrondissement. Une intervention rapide des secours a également eu lieu place de la République, a constaté BFM Lyon sur place.
Deux feux ont été déclenchés par les casseurs et les pompiers sont rapidement intervenus afin de les éteindre.