BFM Lyon
Lyon

Retraites: la permanence d'un député Modem visée par une coupure d'électricité à Oullins

La CGT Cheminots, énergie et chimie a coupé l'électricité de la permanence du député de la majorité Cyrille Isaac-Sibille le 8 février, à Oullins près de Lyon.

La CGT Cheminots, énergie et chimie a coupé l'électricité de la permanence du député de la majorité Cyrille Isaac-Sibille le 8 février, à Oullins près de Lyon. - CGT

La CGT Cheminots, énergie et chimie est à l'origine de cette coupure de courant "symbolique" pour "mettre ce batiment non essentiel en mode sobriété énergétique".

Une action "symbolique". La CGT Cheminots, énergie et chimie a coupé l'électricité de la permanence du député de la majorité Cyrille Isaac-Sibille (Modem) ce mercredi, à Oullins près de Lyon, a appris BFM Lyon de source syndicale.

L'action, menée par les membres du syndicat, avait pour but de protester contre la réforme des retraites, au lendemain de la troisième journée de mobilisation nationale interprofessionnelle.

Une action dite "symbolique" pour "mettre ce bâtiment non essentiel en mode sobriété énergétique", selon la CGT, qui fait suite à un appel à la mobilisation ce mercredi de la part de l'organisation syndicale.

"Ma porte a toujours été ouverte"

De son côté, l'élu dit trouver "regrettable" l'action des membres du syndicats. "Ma porte a toujours été ouverte, j'ai rencontré des dizaines de personnes depuis plusieurs mois", confie Cyrille Isaac-Sibille à BFM Lyon.

"En démocratie, on échange et ce n'est pas en coupant le courant qu'on peut dialoguer. La CGT ne m'a jamais demandé d'entretien", poursuit ce dernier.

La permanence de l'élu était fermée au moment des faits. Les manifestants se sont ensuite dirigés devant la mairie d'Oullins pour protester contre la réforme.

La CGT avait prévenu il y a quelques semaines de coupures d'électricité ciblées sur des communes d'élus favorables à la réforme, ce que le gouvernement avait condamné, les jugeant "inacceptables en démocratie".

Hugo Francés avec Alixan Lavorel