BFM Lyon
Hors séries

École Bilingue West Point : My school is great !

Cindy Thomasset & Valérie Mayingila

Cindy Thomasset & Valérie Mayingila - SCP

Dans un contexte économique en mutation constante, dominé par les outils digitaux et tourné sur le commerce international, savoir parler l'anglais n'a jamais été aussi impératif.

Si l'école bilingue West Point située dans le 5ᵉ arrondissement à Lyon est prestigieuse, l'esprit qui s'en dégage n'en est pas moins chaleureux. Rencontre avec Cindy Thomasset, Directrice et Caroline Chabrier, Responsable de communication, à la fois sœurs et collègues de travail, au sein de cet établissement scolaire, pas comme les autres.

Née en 1980 sous l'impulsion d’un fondateur anglais, l'école West Point a fait ses premières rentrées à Vaise, puis a très rapidement poursuivi son enseignement bilingue à la Tour de Salvagny. Forte de son succès, c'est en 1993 que l'école s'installe dans nos locaux actuels. Un espace accueillant et idéalement situé pour les familles de l'Ouest Lyonnais. Nous avons repris la succession de notre père, qui l'avait lui-même pris en 2015 au départ du fondateur. Aujourd'hui, l'esprit familial demeure et du haut de ses 40 ans, l'école bilingue West Point fait référence à bien des égards.

West Point se distingue par un enseignement bilingue proposé dès l'âge de 2 ans et pour des classes de la maternelle (TPS) au CM2. Nos enseignants appliquent le programme académique officiel, dispensé en langue française et langue anglaise, 5 jours /semaine. L'enseignement soutenu est assuré par des enseignants natifs et se répartit par demi-journée dans chaque langue. 80% de nos élèves sont de nationalité française et 20% de 35 nationalités différentes, il va sans dire que le multiculturalisme et l'ouverture favorisent l'immersion.

Nous apportons à nos élèves des conditions optimums pour apprendre, grâce notamment à des classes en petits effectifs. Notre enseignement permet aux enfants d'acquérir au plus tôt un bagage solide pour leur avenir, et à l'issue de leur scolarité dans notre établissement, de valider l'examen de Cambridge, reconnu à l'international. L'école West Point bénéficie d'une excellente réputation auprès des meilleurs collèges privés et publics.

Nous accueillons les enfants dès 7 h le matin, jusqu'à 19 h et tout est mis en œuvre avec les équipes éducatives pour favoriser le développement des enfants. Nos activités scolaires (culturelles, sportives, artistiques) visent l'équilibre et l'épanouissement de l'enfant et font partie intégrante de notre programme : Ateliers numériques, théâtre bilingue, sports individuels et collectifs et toutes formes d'expressions artistiques.

Les enfants ont la possibilité de pratiquer des activités périscolaires (physiques et culturelles) directement sur place à l’école. Elles sont très nombreuses.

Les valeurs que nous défendons se retrouvent dans l'ensemble de nos prestations (potager, classes vertes, animations, fêtes traditionnelles du monde entier…)

Enfin, notre restaurant scolaire propose une cuisine faite maison, préparée à partir de produits locaux et/ou BIO. Encadrés par notre personnel, les enfants ont la garantie de prendre leurs repas dans les meilleures conditions avec toujours la notion d'éveil en point d'orgue.

En partenariat avec le SCP