Refus d'obtempérer à Vénissieux: le conducteur du véhicule est mort

Le conducteur blessé par des tirs de policiers lors d'un refus d'obtempérer dans la nuit de jeudi à vendredi à Vénissieux est mort. Transporté dans un état grave à l'hôpital, son pronostic vital était engagé. L'homme, âgé de 26 ans et originaire d'Annecy, a succombé à ses blessures vendredi soir, à l'hôpital Lyon Sud, a appris BFM Lyon du parquet de Lyon.
Pour rappel des faits, dans la nuit de jeudi à vendredi, quatre membres des forces de l'ordre ont tenté de contrôler un véhicule signalé volé. Le conducteur a démarré et foncé en direction d’un policier qui a fait usage de son arme et a été ensuite percuté, projeté sur le capot puis au sol.
Un autre policier a tiré en direction du véhicule, le passager de 20 ans a également été atteint. Malgré les massages cardiaques pratiqués par les secours, le passager est mort des suites de ses blessures.
Des investigations complémentaires
Les deux policiers auteurs des tirs ont été placés en garde à vue dans les locaux de l'IGPN à Villeurbanne et entendus afin de déterminer les circonstances précises des faits. Ils sont ressortis en fin d'après-midi après leurs auditions. Les premiers éléments semblent confirmer la légitime défense des deux policiers auteurs des tirs.
Des investigations complémentaires devront cependant "confirmer les circonstances exactes dans lesquelles les policiers ont fait usage de leurs armes", avait poursuivi vendredi le parquet, annonçant avoir décidé d'ouvrir une information judiciaire.
La casier judiciaire du conducteur porte la mention de neuf condamnations et il fait l'objet de recherches pour des "vols aggravés" de véhicules, selon la même source.