BFM Lyon
Lyon

Racisme à l'Olympique Lyon Sud: une réunion de conciliation organisée avec la ligue Auvergne-Rhône-Alpes

Le coach de l'Olympique Lyon Sud et ses joueurs ont démissionné après des propos racistes.

Le coach de l'Olympique Lyon Sud et ses joueurs ont démissionné après des propos racistes. - BFM Lyon

Mamadou Doumbia a démissionné de son poste d'entraîneur du club amateur de Lyon Sud en raison de remarques racistes à son encontre et celle de ses joueurs. Une vingtaine d'entre eux l'ont suivi, par solidarité.

Une réunion de conciliation a été organisée au sein de l'Olympique Lyon Sud ce lundi 23 octobre après la démission du coach, Madamou Doumbia, et le départ d'une vingtaine de joueurs en raison de remarques racistes. Cette réunion a été organisée par ligue Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.

Une équipe jugée "trop noire"

Le 16 septembre dernier, Mamadou Doumbia a annoncé quitter son poste d'entraîneur de l'équipe amateure, qu'il occupait depuis janvier dernier, car cette dernière était jugée "trop noire" par des membres de l'administration.

"Ils comptent le nombre de noirs alors que nous voyons une belle bande de copains! C'est trop!", avait-il écrit sur son compte Facebook.

Des joueurs qui ont eu vent de ces remarques racistes l'ont suivi, par solidarité. "On a eu droit à des trucs comme 'c'est la Zambie ici', 'c'est trop bronzé' ou encore 'il y a trop de noirs, les autres sont mis de côté'", racontait l'un d'eux.

Une plainte bientôt déposée

Outre ces remarques racistes, les sportifs regrettent surtout l'absence de soutien de la part des dirigeants. La réunion avait alors pour objectif de renouer le dialogue entre les différents protagonistes mais la conciliation n'a pas abouti.

"Ça n’a pas bougé, le président n'a pas nié, mais n’a répondu à aucune question. Nous avons envoyé une déclaration sur l’honneur des faits qui sont signalés. Nous sommes ressortis de cette réunion sans avoir eu gain de cause", déplore Mamadou Doumbia à BFM Lyon.

L'entraîneur, aujourd'hui sans club, compte porter plainte contre l'Olympique Lyon Sud.

Louis Léger avec Juliette Vignaud