BFM Lyon
Lyon

Quatre lionnes et une tigresse, saisies dans un cirque, recueillies à Saint-Martin-la-Plaine

Quatre lionnes et une tigresse ont été recueillies à Saint-Martin-la-Plaine par l'association Tonga.

Quatre lionnes et une tigresse ont été recueillies à Saint-Martin-la-Plaine par l'association Tonga. - Association Tonga

L'association Tonga terre d'accueil, à Saint-Martin-la-Plaine, a recueilli quatre lionnes et une tigresse provenant d'un cirque.

Une tigresse et quatre lionnes ont été saisies auprès d'un cirque pour "plusieurs manquements", rapporte, sur son site Internet, l'association Tonga terre d'accueil qui a recueilli les félins dans son refuge de Saint-Martin-la-Plaine (Loire), à quelques kilomètres du Rhône.

Il est reproché à ce cirque une "détention illégale, un mauvais état général des animaux et une occupation illicite d'un terrain", énumère l'association.

Une cinquantaine de gendarmes et d'inspecteurs de l'Office français de la biodiversité ont été mobilisés pour cette opération menée dans un cirque dont la localisation n'est pas précisée. Des vétérinaires du ZooParc de Beauval, dans le Loir-et-Cher, ont également participé à cette saisie en anesthésiant puis en plaçant les animaux en caisse de transport.

"Les quatre lionnes sont dégriffées mais semblent en bonne santé, il leur faut juste prendre un peu de muscles", souligne l'association. Deux d'entre elles sont identifiées: l'une se prénomme Terga et l'autre Princesse et sont âgées de 13 ans. Les deux autres lionnes ont une identité inconnue "car non pucées" et leur âge est estimé à une dizaine d'années."

"La tigresse, Isis, a un problème de peau évident mais nous n’en connaissons pas la cause: mauvaise alimentation, maladie, état lié aux conditions de vie", poursuit l'association. Cette tigresse est âgée de 11 ans.

L'association rappelle "assurer aux cirques [son] soutien dans leur transition vers la fin des animaux sauvages en spectacle" et ajoute préférer "des cessions volontaires" plutôt que des "procédures judiciaires".

"Nous assurons à leurs propriétaires que les animaux seront choyés par notre équipe et qu'ils profiteront d'une belle retraite", ajoute Tonga terre d'accueil qui appelle aux dons en raison d'un coût de "plus de 100 € par semaine et par animal".

Amaury Tremblay