BFM Lyon
Lyon

Qu'est-ce que la méningocoque B, cette bactérie dont est morte une étudiante à Chambéry?

placeholder video
Les autorités sanitaires appellent les habitants de 90 communes de l’Ain, de l’Isère et du Rhône, dont Colombier-Saugnieu, Jonage, Jons, Meyzieux, et Pusignan, à se faire vacciner.

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a alerté mercredi sur la recrudescence de cas du nouveau variant de la méningocoque B. Au total, une douzaine de cas ont été recensés dans la région -en particulier dans l’est lyonnais- et une étudiante infectée est morte dans la région de Chambéry.

•Qu'est-ce que la méningocoque B?

La méningocoque est une bactérie qui peut engendrer des maladies très graves, comme des méningites ou des septicémies. Elle se transmet par un "contact rapproché et prolongé avec un malade ou un porteur sain (personne qui est porteuse de la bactérie, mais qui n’est pas malade et qui n’a donc aucun symptôme)", indique l'ARS.

Deux symptômes doivent alerter. La maladie se manifeste le plus souvent par une fièvre mal tolérée et l’apparition d’une ou plusieurs taches rouges ou violettes sur le corps.

En cas d'apparition de ces signes, il faut contacter le 15.

•Que sait-on du variant?

Concernant le nouveau variant, il n'y a pas beaucoup "d'éléments scientifiques", indique Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable du pôle régional de veille sanitaire à l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, à France 3.

"Pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup d'éléments scientifiques concernant ce nouveau variant puisqu'il est récent, ajoute-t-elle. La situation était sous surveillance jusqu'à présent, elle n'était pas alarmante. Mais nous avons été obligés de réfléchir à une mise en œuvre d'actions spécifiques parce que le seuil et l'incidence de ces infections invasives à méningocoque B étaient trop élevées."

La docteure affirme dans l'AFP que malgré la mort d'un jeune parmi ces cas, "à ce jour, nous n'avons pas d'indication particulière que ce variant serait plus dangereux ou plus contaminant".

•Appel à la vaccination

Les autorités sanitaires de la région ne savent donc pas d'où provient ce nouveau variant. Elles appellent les habitants de 90 communes de l’Ain, de l’Isère et du Rhône, dont Colombier-Saugnieu, Jonage, Jons, Meyzieux, et Pusignan, à se faire vacciner.

"Nous recommandons une vaccination pour les 16-24 ans essentiellement", explique le docteur Anne-Sophie Ronnaux-Baron, médecin, responsable du pôle de veille sanitaire à l’ARS, à BFM Lyon.

La vaccination est également recommandée pour les habitants âgés de 0-2 ans. Cette dernière est d'ailleurs recommandée depuis 2022 par la Haute autorité de santé (HAS).

•Un numéro vert

L’Agence régionale de santé a adressé un courrier aux habitants concernés par la vaccination.

Un numéro vert a également été activé: 0.800.100.378.

Solenne Bertrand