Pollution des sols: interdiction d'utiliser l'eau des puits dans une partie de Craponne

Un robinet à Gravelines (photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - bpmm
En 2019, la commune de Grézieu-la-Varenne (Rhône) découvrait une pollution importante aux solvants chlorés, un cancérogène avéré, sur une parcelle ayant accueilli une ancienne blanchisserie. Un arrêté municipal avait été pris en 2020 interdisant la consommation de l'eau des puits privés. Ce mercredi, un arrêté similaire a été pris sur la partie concernée de la commune voisine de Craponne.
Des investigations "menées par l’État via l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)" ont en effet révélé sur deux puits une concentration de "trichloroéthylène" et de "perchloroéthylène" dépassant les valeurs seuils pour l'eau potable.
Par conséquent, "un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits sur la commune de Craponne vient d’être pris, sur le périmètre concerné", indique la préfecture du Rhône dans un communiqué.
L'eau du robinet reste potable
Le communiqué précise que sur la zone définie, "l’usage de l’eau des puits est interdit pour le remplissage des piscines, l’arrosage du jardin et du potager, la consommation ou toute autre utilité".
En revanche, "les activités de jardinage" restent "compatibles avec l’état des sols" et "les légumes peuvent être consommés". Par ailleurs, "les enfants peuvent continuer à jouer en extérieur" et "l'eau du robinet reste potable."
"Les résultats des investigations et le périmètre d’interdiction ont été présentés aux habitants de Craponne lors d’une réunion publique organisée le 25 avril 2023", précise encore le communiqué.