BFM Lyon
Lyon

Policiers agressés à Lyon: le deuxième suspect placé en détention provisoire

La balance de la Justice (illustration).

La balance de la Justice (illustration). - LOIC VENANCE / AFP

Cet homme de 26 ans a été mis en examen lundi pour violences volontaires aggravées sur fonctionnaire de police.

Le deuxième homme soupçonné d'avoir participé à l'agression de trois policiers en civil le 20 juillet dans le quartier de la Guillotière, à Lyon, a été placé en détention provisoire, a annoncé ce mercredi le parquet de Lyon à l'Agence France-Presse (AFP).

Malgré "un délai pour préparer sa défense dans le cadre du débat relatif à sa détention provisoire requise par le parquet et le juge d'instruction", "le juge des libertés et de la détention vient de confirmer le placement en détention provisoire du deuxième agresseur interpellé", a détaillé le parquet.

Ce suspect, âgé de 26 ans, a été mis en examen lundi pour violences volontaires aggravées sur fonctionnaire de police.

Un premier suspect mis en examen

Le 26 juillet, un premier suspect, également âgé de 26 ans, avait déjà été mis en examen, du même chef, et placé en détention provisoire. En situation irrégulière, sans casier judiciaire, il "n'a pas contesté les faits" et a "présenté ses excuses", avait alors dit à l'AFP Me Laurent Bohé, avocat des victimes.

Deux policiers ont été blessés le 20 juillet au soir en tentant avec un collègue d'interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d'une foule qui les a violemment pris à partie.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir trois policiers en civil -deux hommes et une femme-, essuyer coups et jets de projectiles devant l'entrée d'une supérette dans le quartier sensible de la Guillotière.

Un policier percuté par un scooter

Un premier suspect avait d'abord été arrêté puis mis hors de cause. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait réagi sur Twitter après l'arrestation de ce premier suspect, également étranger, indiquant qu'il serait expulsé.

Le 29 juillet, dans le même quartier, un homme de 33 ans alcoolisé a percuté et traîné en scooter un policier lors d'un contrôle. Il a été condamné mardi à 18 mois ferme et écroué. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un homme circulant à trottinette sur le pont de la Guillotière a poignardé à l'abdomen un piéton qu'il venait de bousculer, selon une source policière.

Sujet de polémique

La sécurité à la Guillotière est sujet de polémique, notamment concernant le renforcement de la police municipale et l'installation de caméras de vidéoprotection, entre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui était en visite samedi à Lyon, et le maire Grégory Doucet, qui avait boudé ce déplacement.

Le locataire de Beauvau entend revenir à Lyon le 5 septembre pour "faire un point sur l'évolution de la situation".

L'édile a accepté de son côté de tenir "une réunion de travail" durant laquelle il lui présentera "l'ensemble de notre plan d'action".

F.B. avec AFP