Poids lourd renversé sur l'A7: qu'est-ce que le disulfure de carbone que transportait le camion?

Le camion renversé sur l'A7 dans l'Isère a été relevé au petit matin par les services de dépannage, le 19 mai 2022 - @vinciautoroutes/BFMTV
La circulation a repris dans les deux sens sur l'A7 ce jeudi matin, après avoir été longuement perturbée. L'autoroute avait été coupée dans les deux sens de circulation entre Valence et Chasse-sur-Rhône depuis mercredi, en raison d'un accident de la route impliquant un camion qui transportait du disulfure de carbone, une matière dangereuse pour la santé et l'environnement.
L'A7 a rouvert dans le sens nord-sud ce jeudi matin, puis vers 10h15 dans le sens sud-nord entre Valence et Vienne-Sud, selon la préfecture de la région Rhône-Alpes. Si la levée du camion a débuté aux alentours de 00h30, d'après nos journalistes présents sur place, elle s'est avérée particulièrement longue et complexe en raison de la marchandise transportée.
Un produit toxique très inflammable
Le poids lourd contenait 19.000 litres de disulfure de carbone, un solvant incolore utilisé en chimie, notamment pour dissoudre les résines, les cires et le caoutchouc, expliquent nos confrères du Progrès.
Produit instable, il peut provoquer des incendies et des explosions. L'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) indique qu'"en raison de sa température d'auto-inflammation très basse (100 °C), il peut s'enflammer spontanément à l'air, par simple contact avec une paroi chauffée, par exemple une canalisation ou une ampoule électrique allumée, ou par friction".
Également dangereux pour la santé, le produit peut provoquer des irritations cutanées ou au niveau des yeux, mais aussi des effets graves pour les organes et pour la fertilité en cas d'exposition prolongée, toujours selon l'INRS. L'organisation mondiale du travail met également en garde face aux risque de vertiges, de maux de tête, de vomissements et de douleurs en cas d'inhalation du produit.
La substance ne doit pas être évacuée dans les égouts en raison de sa toxicité pour les organismes aquatiques. Elle est en revanche considérée comme "facilement biodégradable", d'après l'Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses).
Un périmètre de sécurité d'un rayon d'1,5 km
En raison de la fuite du produit toxique sur la chaussée, un périmètre de sécurité d'un rayon d'1,5 km avait été instauré autour du véhicule, comprenant notamment la zone commerciale de Chasse-sur-Rhône. Des habitants situés à proximité avaient aussi été "invités à rester chez eux", sans qu'aucune évacuation n'ait été estimée nécessaire, selon la préfecture.
Par précaution encore, la phase de relevage du camion, "très complexe et délicate", d'après la préfecture de l'Isère, a mobilisé "des unités spécialisées du SDIS Isère avec des moyens humains, techniques et de protection importants". 110 pompiers étaient présents sur place, en compagnie de policiers et gendarmes.
Le camion a été enlevé au petit matin et le produit a ensuite été transvasé dans un autre véhicule pour être placé en lieu sûr.
"Une voie reste neutralisée ce jeudi en direction de Lyon au niveau de la zone de l’accident, pour permettre d’effectuer la réparation des glissières endommagées", indique Vinci Autoroutes en fin de matinée.