BFM Lyon
Lyon

Poids lourd renversé sur l'A7: réouverture de l'autoroute dans les deux sens de circulation

placeholder video
La fermeture de l'A7 a engendré de nombreuses perturbations sur les routes autour de Chasse-sur-Rhône ce mercredi. Le camion a été relevé puis évacué dans la nuit, le trafic est toujours perturbé mais l'autoroute a rouvert dans les deux sens de circulation ce jeudi matin.

L'axe routier est enfin dégagé. Après une nuit d'intervention nécessaire à l'évacuation du poids lourd accidenté, l'autoroute A7 a rouvert dans les deux sens de circulation ce jeudi à 10h15, annonce le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône dans un tweet.

Mercredi, peu avant midi, un poids lourd transportant des matières dangereuses s'est couché sur la chaussée, après un accident impliquant un véhicule léger. Par mesure de sécurité, l'autoroute a été coupée dans les deux sens entre Valence et Chasse-sur-Rhône.

Des milliers de personnes bloquées

Pendant plusieurs heures, des milliers de personnes ont été bloqués sur la route.

Un camion transportant des matières dangereuses s'est renversé ce mercredi sur l'A7, à hauteur de Chasse-sur-Rhône, entrainant de nombreux bouchons.
Un camion transportant des matières dangereuses s'est renversé ce mercredi sur l'A7, à hauteur de Chasse-sur-Rhône, entrainant de nombreux bouchons. © Vinci Autoroute

Tout au long de la nuit, des véhicules coincés dans les bouchons ont pu être évacués. À 5 heures, le compte officiel de l'autoroute A7 indiquait sur Twitter que les opérations de "nettoyage et d'inspection des infrastructures" allaient débuter.

Le poids lourd relevé et évacué

Peu avant deux heures, le poids lourd accidenté a été relevé, puis évacué. Les services de Vinci doivent désormais nettoyer et vérifier l'état de la chaussée. Et l'opération pourrait prendre du temps, car le camion transportait 19.000 litres de disulfure de carbone.

Ce produit, instable et inflammable, est un solvant utilisé en chimie, notamment pour dissoudre les résines, les cires et le caoutchouc, expliquent nos confrères du Progrès.

Compte-tenu de la dangerosité du disulfure de carbone, un périmètre de sécurité préventif de 400 mètres de rayon avait été établi autour du camion mercredi dans la soirée, "adapté aux dégâts constatés sur le véhicule", précisait la préfecture.

Ariel Guez