BFM Lyon
Lyon

Plusieurs hommages à Jean Moulin, arrêté il y a 80 ans à Caluire-et-Cuire

Jean Moulin en octobre 1940.

Jean Moulin en octobre 1940. - -

Un portrait géant du résistant a été installé ce mercredi matin sur l'hôtel de ville de Lyon. Des hommages sont également prévus à Caluire-et-Cuire et à la prison de Montluc.

Il restera à jamais l'un des symboles de la lutte contre l'oppression nazie. Le 21 juin 1943, Jean Moulin est présent à Caluire-et-Cuire, dans le Rhône. Celui qui dirige alors le Conseil national de la résistance participe à une réunion avec d'autres figures du mouvement, dans la maison du docteur Dugoujon, pour choisir le futur chef de l'armée secrète. Mais les participants ont à peine le temps de s'installer qu'ils sont interrompus.

"Quelques minutes après leur arrivée, il y a trois voitures qui se garent devant la maison. Des hommes de la Gestapo de Lyon en descendent, entrent dans la maison et arrêtent toutes les personnes présentes", détaille Morgane Bojuc, médiatrice culturelle au mémorial Jean Moulin, au micro de BFM Lyon.

Des questions en suspend

Le chef de la Gestapo, Klaus Barbie, est présent en personne pour arrêter Jean Moulin. Ce dernier sera ensuite incarcéré à la prison lyonnaise de Montluc, où il sera torturé avant de mourir quelques jours plus tard, le 8 juillet 1943, alors qu'il est en train d'être déporté.

80 ans plus tard, des zones d'ombres perdurent sur l'arrestation de Jean Moulin à Caluire-et-Cuire. Qui l'a dénoncé? Comment la Gestapo a-t-elle été mise au courant de cette arrestation? De nombreuses questions qui restent sans réponse alors que plusieurs théories s'affrontent.

"Il n'y a pas suffisamment de preuves pour savoir comment la Gestapo a su qu'il y avait cette réunion. C'est une question qui fait toujours débat parmi les historiens. Il y a encore quelques archives qui doivent être déclassifiées dans les années qui viennent, peut-être qu'elles apporteront plus d'explications", explique Morgane Bojuc.

Un portrait géant à Lyon

Mais avant les explications, vient l'hommage. Plusieurs événements sont organisés ce mercredi pour commémorer ce triste anniversaire. Un portrait géant de Jean Moulin va être installé sur la façade de l'hôtel de ville, pour "célébrer ce héros", explique la municipalité dans un communiqué.

Une cérémonie est également prévue au Mémorial national de la prison de Montluc, dans le 3e arrondissement. Une nouvelle plaque commémorative va aussi être installée sur la façade de l'immeuble où vivait le résistant avant son arrestation, dans le 3e arrondissement.

Outre les hommages organisés à Lyon, une cérémonie est prévue à Caluire-et-Cuire, à la maison du docteur Dugoujon.

Marine Langlois