"Plus d'un milliard d'euros de pertes": un bilan "catastrophique" pour le tourisme à Lyon

Restrictions de déplacements, fermeture des restaurants, bars et lieux de culture obligent, le tourisme est l'un des secteurs les plus sinistrés par la crise sanitaire. Un an après le début de la pandémie, François Gaillard, directeur général d'OnlyLyon Tourisme & Congrès, organisme chargé de promouvoir le tourisme de la ville, dresse un bilan "catastrophique".
Invité de la matinale de BFM Lyon ce mardi, le professionnel du secteur comptabilise "bien plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires perdu pour l'ensemble des acteurs de la filière" et "beaucoup d'emplois mis en péril".
"La filière tourisme, dans la métropole, c'est 36.000 emplois directs", a tenu à rappeler François Gaillard. Et de préciser son propos: "Ce sont des gens qui ont soit abandonné la filière, soit qui ne savent pas s'ils pourront être réembauchés".
"On a besoin de dates"
"C'est aussi pour ça qu'on a besoin de dates, a-t-il souligné, appelant le gouvernement à présenter un calendrier précis de la reprise d'activité. On est sur un secteur fortement saisonnier. Nos professionnels vont avoir besoin d'embaucher."
L'été, selon François Gaillard, doit "marquer une reprise. Il faut qu'on ait une marche en avant définitive grâce au vaccin et aux mesures sanitaires". Mais "pour l'instant, on est complètement dans le flou", regrette le directeur général d'OnlyLyon Tourisme & Congrès.
Malgré tout, l'intéressé estime que l'"on peut rester très optimistes pour l'avenir, pour cet été, pour la rentrée. Ce confinement, il est nécessaire. L'idée, c'est de reculer pour mieux sauter".
Selon Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État en charge du tourisme, "26 milliards d'euros" ont été dépensés pour soutenir le secteur depuis le début de la crise. Pour en dynamiser l'activité, il a appelé sur BFMTV les Français à passer leurs vacances sur le territoire national cet été.