Jean-Baptiste Lemoyne: "Nous avons dépensé 26 milliards d'euros pour soutenir le tourisme"

Sur BFMTV, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme a détaillé les mesures mises en place pour soutenir le secteur durement touché par la crise sanitaire et appelle les Français à partir en France cet été.
Après la saison de ski, les professionnels du tourisme viennent donc de tirer un trait sur les vacances de Pâques. Alors que les déboires s'accumulent pour le secteur, le gouvernement assure qu'il va continuer à soutenir le tourisme.
"Notre devoir c'est l'assistance, a rappelé Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme sur BFMTV. On en est à 26 milliards d'euros de soutiens déployés pour les acteurs du tourisme. Ce sont 11 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat, 6 milliards d'euros avec le fonds de solidarité, 6 milliards d'euros d'activité partielle..." [...] On adapte les dispositifs à chaque fois pour tenir le plus grand compte des situations."
Pour les activités de montagne par exemple, les gestionnaires de remontées mécaniques peuvent depuis une semaine déposer un dossier d'indemnisation afin d'être couverts à hauteur de 70% de leurs charges fixes.
Et si les vacances de printemps en partie annulées sont un nouveau coup dur pour le secteur, le secrétaire d'Etat espère encore sauver les vacances d'été.
"J'ai beaucoup d'espoir pour cette saison d'été, assure Jean-Baptiste Lemoyne. La vaccination va monter en puissance, 30 millions de personnes vaccinées à la fin juin, c'est un objectif considérable. Il y aura une envie de s'oxygéner, de prendre un bol d'air et j'invite les Français à choisir la France pour cet été."
