BFM Lyon
Lyon

Plus d'espace, de nouveaux magasins: la gare Part-Dieu dévoile sa nouvelle galerie Béraudier

placeholder video
Une nouvelle galerie vient d'ouvrir ses portes ce mardi 25 juin à la gare de la Part Dieu avec une vingtaine de commerces et de restaurants.

Un nouvel espace de 11.000 mètres carrés sur trois niveaux avec une vingtaine de nouveaux commerces, services et restaurants. Ce mardi 25 juin, la gare Part-Dieu s'agrandit grâce à l'ouverture de la galerie Béraudier.

Une surface doublée

Avec les deux autres nouvelles galeries Villette et Pompidou, la gare a désormais doublé de surface après des années de travaux. Ces aménagements doivent permettre d'améliorer l'accueil et le déplacement des voyageurs au sein de la première gare de correspondance d’Europe.

Le rez-de-chaussée de la nouvelle galerie Béraudier est principalement composé de commerce, avec des enseignes comme Relay, Mariller, Artic Juice & Café, le chocolatier Voisin ou encore le bouchon lyonnais Daniel et Denise. À terme, les espaces de restauration auront également des terrasses sur le parvis Béraudier, une fois les travaux finis en 2025.

La nouvelle galerie Béraudier à la Gare de la Part Dieu a ouvert ses portes ce mardi 25 juin.
La nouvelle galerie Béraudier à la Gare de la Part Dieu a ouvert ses portes ce mardi 25 juin. © Jade LAGNIER

Le premier étage de la galerie Béraudier est lui consacré à la vente de titres de transports en accueillant les guichets de la SNCF et des autres compagnies ferroviaires comme Trenitalia. Ce nouvel espace permet ainsi d'agrandir en largeur le hall central, qui accueillait jusqu'à présent ces fonctions d'accueil et de vente.

Enfin, le deuxième et dernier étage accueille un centre d'affaires, et bientôt un restaurant bristonomique avec une terrasse ouverte sur le quartier.

130.000 personnes par jour

Cette nouvelle galerie n'a pas échappé aux voyageurs de passage ce mardi à la gare Part-Dieu. "C'est beau, c'est plutôt bien décoré et ça dégage des perspectives à l'entrée de la gare de la Part Dieu. Je n'ai pas encore fait le tour mais ça a l'air bien", assure l'un d'eux.

"L'entrée est beaucoup plus claire, plus vaste, ça fait un appel de lumière qui est très agréable. Effectivement, il y a de belles boutiques, ça donne envie de s'y balader", poursuit une autre voyageuse.

Sur trois étages, cette nouvelle galerie permet aux voyageurs de se restaurer et d'y faire divers achats.
Sur trois étages, cette nouvelle galerie permet aux voyageurs de se restaurer et d'y faire divers achats. © Jade LAGNIER

Cette nouvelle galerie Béraudier va permettre d’accueillir 130.000 personnes chaque jour, facilitant le passage des voyageux au sein de la première gare de correspondance d'Europe.

Il faudra toutefois se montrer encore patient pour voir les derniers travaux se terminer. La fin du chantier du pôle d’échange multimodal de la Part-Dieu sera complètement achevé d’ici l’été 2025.

Jade Lagnier avec Emma Forton