Pass sanitaire: les manifestations toujours interdites ce samedi sur la Presqu'île de Lyon

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes, samedi 7 août 2021, lors de la manifestation anti-pass sanitaire à Lyon - BFMTV
Comme la semaine dernière, la préfecture du Rhône a décidé d'interdire les manifestations sur une grande partie de la Presqu'île de Lyon ce samedi, a-t-elle annoncé vendredi en fin de journée.
Pour la quatrième semaine consécutive, les rassemblements revendicatifs seront donc interdits de 12h à 21h sur une zone assez large allant de la place des Terreaux et de l'Hôtel de Ville de Lyon à la place Carnot, en passant par la rue Victor Hugo, la place Bellecour et les quais du Rhône et de la Saône.
La semaine dernière, la préfecture avait exclu les places Terreaux, Bellecour et Antonin Poncet ainsi que la rue Joseph Serlin du périmètre d'interdiction de manifestation, une décision qui n'a donc pas été reprise pour ce samedi.
Huit interpellations samedi dernier
La décision d'interdire les manifestations a été prise "en raison des manifestations non déclarées en préfecture ces dernières semaines, et des atteintes aux forces de l'ordre en marge de ces rassemblements illégaux", a expliqué la préfecture.
Samedi dernier, 2450 manifestants ont défilé dans les rues de la ville, divisés en deux cortèges. Le premier a rassemblé 1700 personnes, d'après la préfecture du Rhône, et est parti de la place des Terreaux pour rejoindre la place Bellecour. Huit personnes ont été interpellées après des tensions avec les forces de l'ordre et présentées au parquet.
Le second cortège, composé d'environ 750 manifestants, est parti de la gare des Brotteaux, jusqu'à la place Jean-Macé.