BFM Lyon
Lyon

Gare de Lyon Part-Dieu: la panne d'un train à l'origine de la pagaille de mercredi

Un train grande vitesse Trenitalia au départ de la gare de Lyon, le 18 décembre 2021. Image d'illustration

Un train grande vitesse Trenitalia au départ de la gare de Lyon, le 18 décembre 2021. Image d'illustration - GEOFFROY VAN DER HASSELT

Une coupure de l'alimentation électrique, due à la panne d'un train Trenitalia, a paralysé la gare de Lyon Part Dieu, ce mercredi 13 août.

Le trafic en gare de Lyon Part Dieu a été totalement interrompu en fin d'après-midi, aux alentours de 17h45, ce mercredi 13 août. Plus aucun départ, ni aucune arrivée n'était possible en gare. Certains trains prévus dans la soirée ont affiché plus d'1h30 de retard.

D'après la SNCF, contacté mercredi par BFM Lyon, les perturbations ont pour origine la panne d'un train Trenitalia ayant entraîné une coupure de l'alimentation électrique. Selon les informations de BFM Business, il s'agit d'un arrachement de caténaire.

Une enquête en cours

Trenitalia indique jeudi à BFM Lyon que la panne venait "du pantographe, le bras articulé situé sur le toit du train permettant de capter la haute tension du caténaire, qui a été cassé suite à un choc avec un objet extérieur pendant le trajet entre Lyon Perrache et Lyon Part Dieu".

Par "mesure de sécurité", l'arrêt du train a été deamndé et l'alimentation de la gare coupée "le temps de s'assurer des faits", explique Trenitalia, qui parle d'une situation "rapidement maitrisée".

La compagnie ferroviaire inique par ailleurs qu'une enquête menée "par une commission d'experts", est en cours pour déterminer les causes de cet incident.

Hugo Caprioli avec P.Le.