"On survit": des locataires de la Croix-Rousse mobilisés pour dénoncer les passoires thermiques

"Si vous oubliez de rénover, nous on oubliera les loyers". Une vingtaine de locataires d'appartements dans le 1er arrondissement de Lyon (Rhône), se sont rassemblés jeudi 25 juillet pour dénoncer leur condition de vie. Nombreux sont ceux qui évoquent les problèmes de températures, liés à des habitations mal isolées.
C'est le cas de Valentin, qui vit au dernier étage d'un immeuble depuis maintenant sept ans. Chaque été, les pièces ne se refroidissent pas. En hiver, elles ne se chauffent pas non plus."On ne vit pas, on survit", regrette-t-il au micro de BFM Lyon.
Des solutions pour vivre
Alors, chaque année, c'est la même rengaine. "On trouve des petites astuces", ajoute Valentin. Ces solutions: "des plaids chauffants, des tapis de souris chauffants" pour l'hiver. Et en été, "des ventilateurs et des rafraîchisseurs d'air", précise le locataire.
Plusieurs astuces qui ne changent rien. "Ça ne résout pas le problème central", regrette-t-il. Seul, Valentin confie avoir "peur" d'entreprendre les démarches pour éviter de se mettre à dos son propriétaire et la régie.
C'est pour cela que plusieurs locataires, dans le même cas de figure, ont décidé de s'allier. "L'idée, c'est que tout seul on est impuissant, ensemble on est plus fort. Ce n'est pas l'action de chacun envers ces régies qui est efficace mais l'action des groupes envers les groupes", précise Valentin, tee-shirt "Locataires ensemble" sur le dos.
Tous se sont rassemblés pour alerter sur leur situation et les "passoires thermiques". Présents ce jeudi soir, les élus, dont la maire du 1er arrondissement Yasmine Bouagga (Les Ecologistes), comprennent les revendications et évoque une situation anormale.
"Il faut que l'on reconnaisse que les fortes chaleurs posent aussi des problèmes de santé. Elles sont cause de mortalité et surmortalité pour les personnes âgées et malades", précise l'élue au micro de BFM Lyon.
Et d'ajouter: "Mais elles posent aussi un problème pour tout un chacun car on est fatigués et affaiblis quand on subi des fortes chaleurs quand on est dans des logements qui ne refroidissent pas la nuit."
Désormais, tous attendent des réponses. Entre aider les locataires et accompagner les propriétaires dans les travaux, l'équation s'annonce compliquée à résoudre.