"On se réveille choqués": l'émotion à Feyzin après la mort de trois femmes dans un incendie

Une nuit d'horreur à Feyzin (Rhône). Dans la soirée de ce mardi 18 février, un incendie s'est déclaré dans une maison d'un quartier résidentiel de la commune. Malgré l'intervention rapide d'une centaine de pompiers, trois femmes âgées d'une soixantaine d'années ont été tuées. Deux autres personnes ont pu sortir à temps.
"C'est un bilan qui est terrible avec la perte de trois personnes. C'est une dure épreuve", déclare Marc Mamet, maire (PS) de Feyzin, à BFM Lyon.
"Une ambiance assez apocalyptique"
Samir vit à quelques mètres seulement de la maison sinistrée. Vers 19h30, mardi 18 février, il a été alerté par les cris de sa voisine.
"La voisine hurlait, elle demandait à ce qu'on appelle les pompiers, ce qu'on a fait. On est sortis, tout de suite, il y avait une forte odeur et une ambiance assez apocalyptique. La fumée n'arrêtait pas de s'élever, il y en avait partout", se souvient-il.
Ce mercredi 19 février, en découvrant le terrible bilan du sinistre, il est sous le choc. Il connaissait les victimes.
"Ce sont des personnes que l'on connaissait depuis de nombreuses décennies. Elles étaient vraiment très gentilles. On se réveille choqués", ajoute-t-il.
Une solution de relogement à trouver pour deux sinistrés
Le maire de la commune, Marc Mamet, s'est rendu sur place dans la soirée de ce mardi 18 février. Il a rencontré le frère et la sœur qui ont survécu. "On les a vus hier soir, après ils sont partis à l'hôpital et ils sont sortis ce matin de l'hôpital", raconte-t-il.
L'édile poursuit: "pour l'instant, ils sont revenus en lieu sûr, en attendant qu'on trouve une solution pour eux".
Un défaut électrique pourrait être à l'origine du sinistre. Les services de nettoyage sont mobilisés pour évacuer les très nombreux déchets. Selon les informations de BFM Lyon, au moins un des résidents est atteint du syndrome de Diogène. Il s'agit d'un trouble du comportement, qui a notamment pour caractéristiques, une accumulation d'objets. Cette situation a compliqué l'intervention des pompiers dans la maison.
110 sapeurs-pompiers et 40 engins ont été mobilisés sur l'ensemble de l'intervention. Un sapeur-pompier a d'ailleurs été légèrement blessé au cou, mais n'a pas été transporté à l'hôpital.